Et cette perspective lui fait sacrément plaisir ! Wolfgang - qui doit son prénom à l'admiration que son père, historien de la musique, porte à Mozart - est un artiste. Dès qu'il quitte le cabinet d'architecture où il travaille, il s'adonne à sa passion.
D'abord attiré par la peinture, il a craqué pour la photo numérique qui offre des marges de manœuvre intéressantes. Propriétaire de plusieurs Nikon aux objectifs divers et performants, le voici, de son œil brun, qui traque la faune sauvage… volante de préférence ! On le voit un peu partout à ces oiseaux élisent domicile (dont la prairie de la Pallu) et son intérêt s'est porté sur les cygnes. Il faut avouer que la création les a dotés de belles proportions, d'un long col et d'un plumage immaculé.
Wolfgang Autexier les a donc immortalisés et présentés une première fois sous forme d'exposition "en clair obscur" à l'hostellerie Saint-Julien. « J'avais choisi des tirages en grand format pour les mettre en valeur » souligne-t-il.
Il s'est avéré qu'une commissaire d'expo, qui passait par là, a été séduite. D'où une première invitation au grand Salon d’art européen du beffroi de Bruges, la célèbre Venise du Nord, en 2014. « Les visiteurs ont bien aimé ».
Une autre bonne nouvelle est arrivée dernièrement : cette année, Wolfgang aura la place d'honneur dans le beffroi aux côtés de peintres canadiens et de Fernand Thienpondt. Rendez-vous du 17 au 20 juin prochains. Il a choisi de présenter une collection inédite de cygnes, toujours en « clair obscur sauvage ». Pour saluer l'événement, une délégation du conseil municipal devrait accompagner le photographe en Belgique.
De retour dans le département, Wolfgang Autexier poursuivra sa quête. Il a une affection particulière pour les gorgebleues - un passereau qu'on rencontre vers Brouage, les îles ou encore Vitrezay - et pour la spatule blanche, une espèce qui a failli disparaître. Les libellules, également, retiennent son attention : l'un des endroits le plus propices à leur rencontre se situe dans le Sud Saintonge. De beaux clichés en perspective et si jamais vous passez par Bruges…
• Cette participation au Salon Européen d’art du Beffroi de Bruges précédera également le lancement de son livre recueil de la collection « Clair-Obscur Sauvage ». A la suite de cette aventure internationale, cette publication sera la meilleure façon de restituer au public l’ensemble du travail cette collection « Clair-Obscur Sauvage ».
La salle d'exposition de Bruges |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire