lundi 25 mai 2015

Il faut sauver le soldat Biteau !

Il est vert dans l'âme, rouge de colère et n'entend pas finir chocolat. Alors qu'il est vice-président du conseiller régional depuis des années (aux côtés de Ségolène Royal, puis Jean-François Macaire), Benoit Biteau serait-il en train de payer son ferme engagement de paysan bio (et ses prises de position par la même occasion) ?
On peut se poser la question puisqu'Alain Rousset, président de la Région Aquitaine (qui comprendra les départements du Poitou-Charentes et du Limousin prochainement), n'a pas fait appel à ses bons et loyaux services pour les prochaines élections régionales (décembre 2015). Les Socialistes n'ont alloué que deux places aux PRG et la première serait occupée par une élue rochelaise (laquelle a bien précisé qu'elle ne se présenterait qu'avec l'aval des membres de son parti). Benoit Biteau est donc mis sur la touche et n'apprécie pas vraiment.
Dans les couloirs, il se murmure que la FNSEA aurait Biteau dans le collimateur (lui-même appartient à la Confédération paysanne). Rousset pourrait-il céder à ce lobby agricole dont la puissance n'est plus à démontrer ? Il est permis d'en douter.
Alors, attendons la suite des événements et si le Parti socialiste, rompant un accord historique, ne veut finalement pas des PRG, le moment serait peut-être venu pour eux, qu'armés d'un vrai courage, ils conduisent leur propre liste !
Précision : la formation présentée par le PS et conduite par Gérard Blanchard, président de l'université de La Rochelle, déjà validée par le comité fédéral, sera soumise au vote des militants jeudi prochain.

• Le coup de gueule de Benoit Biteau sur Facebook : 
il lance un appel à ses amis 
« On me sollicite beaucoup, je ne sollicite que très très rarement, mais là, j'ai du faire une erreur, une grossière erreur, probablement pas sincérité ou par naïveté, ou peut être les deux, en sollicitant les réactions de ceux (presque 5 000!) qui sur ma page Facebook, aiment, apprécient, encouragent mes luttes, mes combats, mes alternatives, mes engagements, ma pédagogie, en leur demandant d'exprimer leur soutien sur le site du journal Sud Ouest, suite à un article paru récemment sur les Régionales. Seulement 11 commentaires. Le nombre trop confidentiel de réactions m'a valu une nouvelle saillie hier comme pour m'achever ! Alors si ne voulez pas que ma tête finisse sur le billot, prenez dix minutes pour dire ce que vous pensez de mon engagement en bas de l'article, en commentaire! Merci infiniment ».
Des commentaires de soutien ont suivi, mais seront-ils suffisants ?...

• Opposé aux pesticides et autres saloperies qui polluent les sols et provoquent des maladies, Benoit Biteau, qui exploite une ferme à Sablonceaux, n'a pas sa langue dans sa poche. De là à déranger...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

SCANDALMEUX!
Benoît Biteau ne mérite pas cette mise à l'écart! Bien au contraire, cet homme digne, très compétent et sincère défend un point de vue et des positions que devraient partager tous nos (mal) élus beaucoup moins désintéressés ! Ses positions vont dans le sens d'un monde agricole non toxique, plus équilibré,libéré des marchands de semences, et profitable à nous tous, y compris aux exploitants agricoles !
Que pense Monsieur Biteau du récent vote de nos 3 sénateurs Charentais-Maritimes s'opposant tous trois à l'interdiction des néonicotinoïdes tueurs d'abeilles, faisant par là la preuve d'une incroyable méconnaissance et incompétence en matière environnementale ?

Anonyme a dit…

Faute de frappe
Lire évidemment SCANDALEUX !