Cette grande bâtisse, qui appartient à Marc Fumeau, vient d’être préemptée par la mairie de Jonzac qui la rafle ainsi aux acquéreurs potentiels, Denis et Valérie Delcroix. Motif : l’office de tourisme a besoin de s’agrandir.
La procédure est parfaitement légale : une mairie a en effet deux mois, quand un acquéreur a signé un compromis de vente, pour dire qu’elle est acheteuse de cet immeuble et/ou terrain. Elle devient prioritaire. A Jonzac, Claude Belot peut exercer ce droit de préemption à hauteur de 400.000 euros, une délibération du conseil municipal ayant été prise en avril dernier, peu après sa réélection.
Le nouvel objet du désir du maire
Il s’agit d’un bâtiment situé 20 place Fillaudeau, en face des Archives, qui a longtemps abrité la Banque Populaire avant qu’elle ne s’installe place de la République. Libre de tout occupant, Marc Fumeau, propriétaire, a choisi de le vendre en le confiant à l’agence immobilière Guy Hoquet. A l’époque, c’est-à-dire en novembre 2009, la mise à prix était de 225.000 euros, plus les frais d’agence. « Nous avions des acheteurs, mais à une offre inférieure, aux environs de 170.000 euros. L’affaire n’a pas eu lieu » remarque l’un des responsables.
|
L'immeuble Fumeau se situe au bout de la place Fillaudeau |
L’immeuble est resté en l’état et l’agence Fontenoy a pris le relais en 2013 au prix de 170.000 euros. Différentes propositions ont été recueillies. En 2014, un Jonzacais, Denis Delcroix, a signé un compromis de vente au prix de 130.000 euros (plus 5000 euros de frais d’agence).
Selon l’ordre habituel, le notaire, en l’occurrence Me Delyfer d’Etauliers, en a informé le service d’urbanisme de la mairie (DIA,
déclaration d’intention d’aliéner du 16 juillet reçue en mairie de Jonzac le 25 juillet). La mairie a deux mois pour se prononcer.
Alors que la transaction semblait se dérouler normalement pour les Delcroix, ils ont reçu le 23 septembre une lettre recommandée les avisant que le maire avait choisi de préempter la fameuse maison (au même prix de 130.000 euros). Dans un courrier qu’il a adressé à l’intéressé, Claude Belot déclare qu’il a pris cette décision ce même 23 septembre en vue d’y installer une partie de l’activité de l’office du tourisme, laquelle décision
« peut faire l’objet d’un recours devant l’auteur de l’acte ou d’un recours contentieux devant le tribunal administratif de Poitiers dans un délai de deux mois à partir de la notification ».
Claude Belot explique plus largement sa position par le fait que l’office de tourisme reçoit 35000 visiteurs par an, que l’organisme est autorisé à commercialiser des forfaits touristiques et qu’il vise un classement en catégorie 1, étant l’un des moteurs du développement des loisirs et du tourisme sur le territoire.
|
L'office de tourisme, qui donne sur la place du château, serait à l'étroit |
Si Denis Delcroix ne peut que s’incliner, il s’interroge sur différents points : d’abord l’immeuble est en vente depuis plusieurs années - ce à quoi le maire peut rétorquer qu’il faut un acquéreur pour que la mairie préempte -, ensuite le nombre de visiteurs à l’office de tourisme :
« l’affluence a été réelle durant les vacances, mais en dehors de cette période, qu’en est-il ? Si vous divisez 35000 visiteurs par 365, vous obtenez 95 par jour et si vous divisez par le nombre d’heures d’ouverture de l’office, cela ramène la fréquentation à un chiffre tout à fait acceptable pour les locaux actuels » souligne-t-il.
Si les Domaines sont venus en août pour évaluer les bâtiments, on peut également s’étonner que les représentants de la mairie aient demandé à y effectuer une visite le 25 septembre dans l’après-midi… à quelques heures du conseil municipal.
Et le 10 place du château ?
Puisque la préemption a été accomplie dans les temps, la mairie va donc élargir son patrimoine. Toutefois, d’autres opportunités auraient pu être exploitées : l’espace libéré par le Crédit Mutuel par exemple qu’occupe aujourd’hui l’agence Fontenoy.
|
Les locaux de l'ancien Crédit Mutuel, actuellement occupés par l'agence Fontenoy qui a elle-même déménagé du 10 place du Château, auraient pu accueillir les services décentralisés de l'office de tourisme |
Et puis, existe sur le même trottoir que l’office du tourisme, 10 place du Château, la maison précédemment occupée par l’Agence Fontenoy. Son arrière donne sur la rue de Champagnac… dont la mairie a déjà préempté la terrasse. Elle est actuellement en vente mais, amputée de cette fameuse terrasse qui fait tout son charme, elle perd de ses attraits et pourrait devenir invendable. Elle a été mise à prix 220.000 euros, frais d’agence inclus. C’est plus cher que les 130.000 euros de l’immeuble Fumeau qui nécessite d’importants travaux de restauration, entre 300.000 et 350.000 euros (dont la toiture et la charpente). Soit une dépense totale d’au moins 430.000 euros. La mairie y gagnerait donc en achetant la maison de la place du château, très proche de l’office et en bon état.
Quoiqu’il en soit, si la transaction de l’immeuble Fumeau se réalise, elle devrait se situer début 2015.
D’une façon plus générale, une autre question se pose : la mairie possède pas mal d’immeubles dans toute la ville. A-t-elle vocation à se transformer en investisseur immobilier ? Sur ce chapitre, il est vrai que son premier adjoint, Christophe Cabri, est déjà gérant de deux sociétés immobilières
« Les Chevaliers de la Grave » et « Les Paradores » qui ont un siège social commun rue de la Grave à Jonzac.
• La mairie de Jonzac a préempté récemment un terrain situé devant les ateliers municipaux, propriété d’Alain Plaize de Clion, que voulait acquérir une société de pompes funèbres pontoise. Aux derniers jours du délai légal, la mairie s’est manifestée. Les documents officiels ont été signés chez le notaire en juin 2014.
• En acquérant l’immeuble Fumeau qui est proche des Archives, on peut imaginer que la rue Sadi Carnot, sans doute l’une des plus délaissées de Jonzac, pourra enfin faire l’objet d’une valorisation.
• Les Delcroix ont également des problèmes près de leur habitation principale en raison d’une sortie sur un parking public (dit des Nouvelles Galeries) loué par la mairie de Jonzac aux époux Dufraisse depuis de nombreuses années. Lire article : Les Delcroix privés de sortie sur blog nicole bertin infos du 29 novembre 2013