samedi 7 juin 2014

Une pétition en ligne contre le mariage du Poitou-Charentes avec les régions Centre
et du Limousin


• Communiqué du Conseil Général de la Charente-Maritime qui souhaite un rattachement du Poitou-Charentes à la région Aquitaine :


À l'attention de François Hollande 
et du Gouvernement de Manuel Valls 
Les Élus du Département de la Charente-Maritime affirment leur volonté de voir aboutir une réforme territoriale cohérente et de nature à bénéficier tant aux territoires, qu'à leurs habitants. Nous regrettons profondément de n'avoir, à aucun moment, été consultés en amont des annonces de l'Etat, selon le principe constitutionnel de libre administration des collectivités locales et de la possibilité d’une concertation préalable avec les élus des territoires concernés et la population.
Nous nous interrogeons sur les méthodes employées et les critères retenus pour aboutir à la décision d'un rapprochement des régions Centre, Limousin et Poitou-Charentes, considérant les liens qui unissent concrètement le Département de la Charente-Maritime et la Région Aquitaine, à la fois historiques, géographiques, administratifs, juridictionnels, culturels, économiques... et les enjeux d'avenir qui se sont construits au fil des années.
Nous réitérons avec force notre souhait de ce rapprochement dans la mesure où le territoire Charentais-Maritime se tourne naturellement vers son voisin Aquitain et partage des liens évidents qui justifient leur union, souhait qui semble par ailleurs recueillir un large assentiment parmi les populations concernées. Nous nous opposons fermement à la décision unilatérale d'un mariage avec les Régions Centre et Limousin et nous nous positionnons en faveur d'une grande et ambitieuse Région Sud-Ouest qui unirait Poitou-Charentes et le Département de la Charente-Maritime à l'Aquitaine.

• Pour signer la pétition en ligne "La Charente-Maritime pour le Poitou-Charentes avec l'Aquitaine", rendez-vous sur : http://www.change.org/fr/pétitions/la-charente- maritime-pour-le-poitou-charentes-avec-l-aquitaine ou www.charente-maritime.fr  

Dominique Bussereau et Jean-Pierre Raffarin, tout comme Claude Belot ou Francis Savin, sont favorables à un rattachement avec l'Aquitaine

Aucun commentaire: