samedi 7 juin 2014

Jean-Philippe Machon veut sortir
la Communauté d'Agglomération
de Saintes de l'impasse


Audit des finances de la CDA : 
Bâtir une intercommunalite au service du territoire "CDA 2020" 

Commandé par la précédente mandature que dirigeait Jean Rouger et repris par le nouveau président Jean-Philippe Machon, l’audit sur les finances de la Communauté d’Agglomération de Saintes a été remis dans sa version provisoire par le cabinet « Stratorial Finances ».
Le document a trois ambitions : dresser un état des lieux de la situation financière de la collectivité sur les trois dernières années, établir une simulation financière prospective sur les six prochaines années et constituer un outil d’aide à la décision pour l’ensemble des élus.
L’analyse globale des comptes de l’Agglomération confirme le caractère spécifique de la CDA de Saintes positionnée aujourd’hui comme une collectivité de services plutôt qu’une collectivité d’investissement.

Au premier rang, le nouveau président de la CDA, Jean-Philippe Machon, veut repartir sur des bases équilibrées
Les marqueurs du budget de l’agglomération sont les suivants :
- Une forte réduction de l’autofinancement en 2012, partiellement compensée avec la création de la CDA l’année suivante ;
- Un poids important des charges de structures, notamment des dépenses de personnel ;
- Un faible niveau d’investissement et un faible niveau d’endettement.
Ces trois caractéristiques essentielles mettent en lumière un possible point de blocage dès 2016 avec une rupture des grands équilibres financiers. Le cabinet conseil évoque ainsi la nécessité de disposer à cette date d’un autofinancement minimum de 4,5 M€.
Cette situation amène à s’interroger

sur les réelles capacités d’action de la Communauté d’Agglomération si elle souhaite devenir  un outil au service du développement.
Or, pour Jean-Philippe Machon, « l’intercommunalité saintaise se doit certes d’être une collectivité de services pour les habitants, mais aussi un moteur au service de l’économie locale, des emplois et de la croissance en cette période de difficultés économiques ».
Face aux réalités révélées par l’audit, le président réaffirme avec force sa détermination à construire « une agglomération de projets malgré la rigidité financière de ses comptes et de son budget ».
Le nouveau président lancera une démarche avec l’ensemble des délégués afin de définir clairement les orientations de l’Agglomération pour les six années à venir. Il proposera dans les prochaines semaines à tous les élus de participer à des ateliers de travail, compétence par compétence, afin de bâtir collectivement le projet « CDA 2020 ».  

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