Jeudi soir, la région de Haute-Saintonge a dit au revoir à Jean Philippe Aurignac, sous-préfet en poste à Jonzac depuis 21 mois. Nombreux regrettent son départ en Dordogne.
Dominique Bussereau, qui connaît bien le monde politique pour avoir été plusieurs fois ministre, a trouvé la bonne formule. Le président du Conseil général sait qu’il est une chose essentielle au bon fonctionnement d’un territoire : que les différents responsables puissent y trouver des terrains d’entente. A Jonzac, le sous-préfet doit afficher une qualité première, « être belot-compatible » ! Jeudi soir, lors de la cérémonie organisée en l’honneur du départ de Jean-Philippe Aurignac, la réflexion a unanimement fait rire. Eh oui, en cette terre du Sud, il y a des codes et Claude Belot, élu pour la première fois dans les années 70, n’entend pas s’en laisser conter. Et il n’hésite pas à affronter l’administration quand il estime que celle-ci lui met des bâtons dans les roues. Il l’a d’ailleurs montré lors de la réunion organisée par les services de l’Etat en apostrophant publiquement la préfète sur le déblocage des réserves parlementaires ou le fonctionnement entre le Pôle emploi et la Maison de l’emploi. En Haute-Saintonge, Claude Belot s’est transformé en chef d’entreprise gérant la plus grosse communauté de communes de France en nombre de communes. S’opposer à lui expose les « audacieux » à des situations inconfortables.
En bon diplomate, Jean Philippe Aurignac a agi avec professionnalisme. Représentant de l’Etat, il a fait son travail consciencieusement. Sa porte a toujours été ouverte et ses conseils ont été écoutés. Ses talents ont été reconnus puisqu’il vient d’être nommé à Périgueux chef de cabinet du préfet de Dordogne, Jacques Billant (successeur de Béatrice Abollivier, actuelle préfète de Charente-Maritime).
Jean Philippe Aurignac aux côtés de Béatrice Abollivier, préfète |
Des compliments lui furent adressés. Claude Belot évoqua leur proximité dans l’ancien château de Jonzac : rive gauche et rive droite selon l’endroit où l’on se place. Il suffit de franchir la rue ! Tout comme Dominique Bussereau, Jean-Claude Beaulieu et Béatrice Abollivier, il souhaita à Jean-Philippe Aurignac une belle carrière dans la préfectorale.
Pour qu’il n’oublie pas Jonzac, il lui remit, insigne honneur, le passeport de Haute-Saintonge, assorti de nombreux tampons et signature officielle « président de la République de Haute-Saintonge ». Original comme cadeau !
Le passeport de Haute-Saintonge ! |
Un document original ! |
Pièce indispensable pour entrer dans le territoire de Haute-Saintonge. Couleur des yeux : brou de noix ! |
Cette manifestation se termina par la remise de présents, suivie du verre de l’amitié. Anne Gabrelle quitte également Jonzac, où elle était secrétaire générale, pour la sous-préfecture de Guéret dans la Creuse. Elle sera remplacée par Nathalie Debien, actuellement chargée du service communication à la Préfecture.
• Jean-Philippe Aurignac (aux côtés de Anne Gabrelle et Nathalie Debien) est arrivé à Jonzac en 2012, après avoir été directeur délégué de la Direccte Aquitaine à Bordeaux. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions. Le nom de son successeur n'est pas encore officiellement connu. Le nom d’un Chef d’escadron venant d’Issy les Moulineaux est avancé…
Cette cérémonie était organisée aux Antilles de Jonzac |
Les présents de Dominique Bussereau et de Béatrice Abollivier à Jean-Philippe Aurignac, sans oublier Mme Aurignac et leur adorable petit garçon |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire