L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
samedi 7 juin 2014
Création du Parc naturel marin du bassin d’Arcachon
Samedi, à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, et Frédéric Cuvillier ont annoncé la création du Parc naturel marin du bassin d’Arcachon et signé sur place le décret de création à la Maison de la nature du Teich.
Le Parc naturel marin du bassin d’Arcachon devient le 6ème parc naturel marin français, conformément à l’engagement pris en octobre 2013 lors du 3ème congrès international des aires marines protégées (IMPAC 3). Les cinq premiers sont ceux d’Iroise, de Mayotte, du golfe du Lion, des Glorieuses, et des Estuaires picards et de la mer d’Opale.
La création de ce Parc concrétise l’ambition de la stratégie nationale pour la création et la gestion des aires marines protégées de créer un réseau cohérent, représentatif et bien géré pour 20% des eaux sous juridiction française d’ici à 2020.
Le Parc Naturel de la mer de Corail vient également d’être créé le 23 avril 2014 par arrêté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il couvre 1,3 million de km carrés (équivalent à 3 fois les eaux métropolitaines), faisant passer le réseau français d’aires marines protégées de 4 à 16 % des eaux sous juridiction française.
Ségolène Royal a annoncée par ailleurs la mise à l’étude du Parc naturel marin du Cap Corse.
• Au programme de l'après-midi : Embarquement au port de Meyran à Gujan Mestras pour une visite du bassin et une découverte des programmes de sciences participatives pour la préservation des seiches et des hippocampes. Promenade dans la réserve ornithologique du Teich suivie de la signature du décret portant création du Parc Naturel Marin d’Arcachon à la Maison de la nature du Teich.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire