dimanche 29 décembre 2013

Viaduc de Jonzac : Pas encore
en service et déjà en procès...


Le viaduc de la route de Champagnac aurait-il le mauvais œil? Depuis qu’il a été construit, voici quelques années, rien ne se passe comme l’avaient prévu le Conseil général et le président de la CDCHS, Claude Belot.

La nouvelle rocade, qui reliera la route de Montendre au secteur des Antilles, du casino et du futur centre des congrès, a bien du mal à aboutir. « Patience et longueur de temps  » disent les élus qui rappellent que chaque projet requiert une bonne dose de sérénité. D’autant que l’heure n’est plus aux dépenses excessives après une période de vaches grasses…

Le viaduc de Jonzac présente des malfaçons
Si la rocade est bloquée, c’est que deux agriculteurs, Alain Seguin et Didier Lucchese, sont en désaccord avec le Département sur la valeur de leurs terrains. Bilan, une procédure d’expropriation a été ouverte. Depuis, chaque partie reste sur ses positions: le Département veut s’aligner sur les Domaines; les agriculteurs, quant à eux, clament que ces terres sont viticoles et qu’en conséquence, ils ne les lâcheront pas pour rien (en raison du cours du cognac).
Pour l’instant, rien n’avance puisque le tribunal n’a pas tranché. Les deux camps fourbissent leurs armes et seule la venue du Juge réglera cet épineux litige. Après avoir entendu les deux «versions», le magistrat déterminera le juste prix. La contestation porte sur quatre ou cinq hectares, les autres propriétaires ayant accepté les propositions du Conseil général. La justice devrait intervenir en 2014, sans en connaître la date.
Le conseiller général, Jean-Claude Beaulieu, ne désespère pas pour autant: «  nous avons lancé le dossier de consultation des entreprises pour la réalisation de la rocade. Les offres seront étudiées au début de l’année. Nous espérons que ce dossier trouvera un aboutissement dans les mois qui viennent. Pour l’instant, nous sommes soumis au bon vouloir du Juge  ». Le budget total de la rocade est de 11millions d’euros, somme qui représente environ la moitié du budget alloué par le Département aux routes.

Reste le viaduc qui ne se porte pas très bien. En effet, des malfaçons sont apparues dans le béton qui laisse apparaître des déficiences et l’enrobé n’est pas régulier. Le Conseil général a porté plainte contre la société qui a réalisé les travaux. Laquelle conteste de telles accusations puisqu’elle estime que son travail a été correctement accompli.

 Il y a tout de même un chantier qui ne pose aucun problème, celui du nouveau rond-point que Jean-Claude Beaulieu a réceptionné récemment et normalement.


N'a-t-on pas mis la charrue avant les bœufs en réalisant ce viaduc sans savoir quand serait faite la rocade ?...

Aucun commentaire: