dimanche 1 décembre 2013

Saintes : Les Radicaux de gauche conduiront une liste aux Municipales

  
Les prochaines élections risquent-elles de ressembler à celles de 2002 par leur ‘‘agitation’’ ? Dans ce contexte de division, la gauche aura besoin des Radicaux de gauche avec qui elle pactise généralement au second tour (d’ailleurs, certains se trouvent déjà sur la liste de la socialiste Isabelle Pichard, sortie vainqueur des primaires). Qu’en pensent les ‘‘indépendants’’, dont Philippe Callaud qui porte à Saintes les couleurs de ce parti présent de longue date en Charente-Maritime, l’une de ses figures les plus emblématiques étant Émile Combes ?…


• Les élections municipales saintaises 2014 se profilent à l’horizon dans un contexte compliqué pour la gauche. Conduirez-vous une liste « indépendante » au premier tour des municipales de mars prochain ?

Depuis juin dernier, le parti des Radicaux de gauche a décidé de conduire une liste en vue des élections municipales de 2014 pour deux raisons : le calendrier fixé par le Parti socialiste était trop éloigné pour notre mouvement (les primaires socialistes n’ont eu lieu que récemment) et nous avons acquis l’expérience de cet engagement en 2008. Surtout, nous n’avions pas de réponses claires de la part de nos alliés socialistes ! Désormais, d’autres partis nous contactent pour concrétiser des alliances. Ce qui est tout à fait envisageable maintenant.

• Que vous inspirent les primaires saintaises, le choix de Jean Rouger de ne pas s’y soumettre, l’intervention à peine voilée de la députée Catherine Quéré et la victoire d’Isabelle Pichard…

En ce qui concerne les choix socialistes, le PRG a toujours refusé de s’exprimer sur les primaires à l’intérieur de leur structure. Et ce malgré le fait que certains membres de notre cercle aient fait des démarches différentes. En aucun cas, ils ne l’ont fait au nom des Radicaux…

• Pour les Radicaux de gauche, quels sont les grands sujets à développer durant les élections municipales ?


Pour nous, les thèmes essentiels sont les finances publiques qu’il convient de gérer au plus près des intérêts des Saintais, sans augmentation des taxes locales, situation qui risquerait de mettre les citoyens en difficulté ; la place de Saintes dans le département et au-delà ; la prise en charge d’autres compétences par la CDA et le développement des transports à l’intérieur de toutes les communes adhérentes en contrepartie. S’y ajoutent le renfort du rôle des associations, indispensables au bien-être de la ville, et la reconnaissance des bénévoles qui sont innombrables et concourent à son développement. Également la mise en place d’une politique d’accueil et de développement des entreprises en apportant une priorité au centre-ville qui représente le cœur de notre cité. Par ailleurs, il est urgent que Saintes et les Saintais s’approprient la Charente autour de ses deux rives, fleuve indissociable de son patrimoine.

• Enfin, que pensez-vous de l’union entre les autres courants radicaux conduits par Jean-Louis Borloo et François Bayrou ?


Je ne me prononcerai pas sur l’accord passé entre l’UDI et le Modem. Nous sommes au tout début de cette idylle et il convient d’attendre de savoir ce que leurs auteurs en feront dans un avenir plus ou moins proche. J’observe !

Aucun commentaire: