vendredi 27 décembre 2013

Carte cantonale :
Questions à Xavier de Roux,
maire de Chaniers


Maire depuis 1983, Xavier de Roux ne se représente pas aux élections municipales. Au moment où le redécoupage des cantons alimente grandement les conversations, quel regard porte-t-il sur ce nouvel échiquier ?

 • Au moment où vous allez quitter la scène publique en ne briguant pas de nouveau mandat, Chaniers devient chef-lieu de canton ! Cela pourrait-il vous donner envie de rester ? 

Je suis très heureux que Chaniers devienne chef-lieu de canton. Voilà des années que nous réclamons ce statut puisqu’en réalité, Chaniers qui est plus peuplée que Montendre ou Jonzac, joue ce rôle. C’était d’ailleurs le sens de la création d’une CDC entre Burie et Chaniers qui n’a pas duré longtemps. Nous revenons à ce schéma. Le canton de Chaniers comprend effectivement tout le territoire de Burie, celui de Saint-Hilaire de Villefranche en grande partie, et des communes de l’Ouest de Saintes. Politiquement, sur ce territoire, il y a plusieurs conseillers généraux socialistes. Il sera amusant de voir celui qui sera le candidat masculin de Jean Yves Quéré, Christophe Dourthe ou Fabrice Barusseau. Il est évident que ce canton est censé être à gauche. Ceci étant, ça ne veut pas dire grand-chose. Le canton de Saintes Est, créé par Philippe Marchand, m’a régulièrement élu pendant 25 ans. Mais surtout, ce découpage pose une vraie question qui est l’organisation et l’administration de nos territoires. On vient de faire à grand-peine une CDA à Saintes sans d’ailleurs qu’il existe d’agglomération. Sur ce territoire, on bâtit des cantons ruraux. Que porteront ces cantons ? Quel sera le rôle du conseiller départemental par rapport aux élus des communautés ? Tout cela est un bazar total et Napoléon doit se retourner dans sa tombe ! En réalité, la désorganisation de l’administration territoriale coûte une fortune aux contribuables pour le plaisir de quelques féodaux. Le vrai courage politique, puisqu’on parle toujours de simplification et d’économies, serait de refaire enfin la carte administrative de la France. Sans cette nouvelle carte, nous vivons dans le désordre total et la gabegie au quotidien. Prenez la CDA de Saintes : elle emploie plus de 500 personnes, verse 19 millions de salaires, pour faire quoi ? Jusqu’à présent, une piscine. Il y a en d’ailleurs une tous les 20 km dans ce département…

•  À quoi vont servir ces cantons ? 

C’est toute la question. S’agit-il de simples circonscriptions pour faire élire un conseiller et une conseillère départementaux ou d’un territoire présentant une solidarité de projets ? Je suis bien incapable de répondre à cette question. Et je la laisse bien volontiers à mes successeurs.

Aucun commentaire: