Depuis qu'Anne-Laure Jaumouillé, adjointe au maire sortant de La Rochelle Maxime Bono, a devancé Jean François Fountaine aux primaires socialistes, le ton s'est à nouveau durci entre Socialistes et Radicaux de gauche (l'élection d'Olivier Falorni aux dernières Législatives face à la Présidente de Région, Ségolène Royal, est à l'origine du premier différend).
Le poids des mots, l'envol des propos : Les PRG viennent d'écrire leur mécontentement au PS de Charente-Maritime suite « au dérapage inacceptable de M. Vallet ».
• Communiqué de la Fédération du Parti Radical de Gauche de Charente-Maritime
Sans doute très affecté par le champ de ruines qu'est devenu le parti socialiste de Charente-Maritime sous sa responsabilité, M. Vallet a tenu des propos scandaleux sur le plateau de la Voix est libre de France 3 Poitou-Charentes samedi 7 décembre en accusant les instances départementales du PRG 17 de "mentir avec les menteurs".
Ces propos sont inacceptables pour les Radicaux de Gauche. Ils démontrent malheureusement une attitude hégémonique et méprisante envers les partenaires de gauche, traduisant une posture de diviseur. Nous en prenons acte et le regrettons.
Les Radicaux de Gauche de Charente-Maritime poursuivront malgré tout leur démarche responsable dans le respect des citoyens hors des manœuvres d'appareil.
Ils précisent que leurs instances départementales œuvrent à rassembler des équipes responsables et sont proches d'y arriver partout où c'est possible. À Saintes, par exemple, ils ont œuvré pour résorber les cicatrices des divisions de 2008 entre socialistes et radicaux et ne peuvent y être tenus pour responsables des querelles internes au PS.
À La Rochelle, les Radicaux de Gauche se sont engagés avec un candidat (socialiste) Jean-François Fountaine par une décision ratifiée par une majorité de 80% des adhérents. Ils ont toujours dit ne pas être tenus par la primaire organisée par le PS. Néanmoins, parce que ce sont des Républicains, ils se ré-interrogent tout naturellement après le résultat de celle-ci, afin de conformer leur position à leur éthique. C'est très précisément ce qu'ils ont répondu à Anne-Laure Jaumouillié à la suite de sa demande de rencontre. Les informations qui commencent à être relayées confirment le bien-fondé de cette position.
Non, les Radicaux de gauche ne cèdent pas aux manœuvres, aux menaces ou aux pressions et dénoncent avec force de tels propos insensés. Ils condamnent également toute tentative d'instrumentalisations individuelles et de débauchages en leur sein que sous-entend très explicitement la déclaration de M. Vallet.
• Réponse à Anne-Laure Jaumouillié, sortie vainqueur de la primaire socialiste
« Chère Anne-Laure
Nous avons bien reçu ton invitation à une rencontre et nous t’en remercions. Les Radicaux de gauche rochelais ont, bien avant l'annonce de l'organisation d'une primaire citoyenne visant à départager deux candidats socialistes, pris position pour soutenir un candidat aux élections municipales de Mars 2014. Cette position repose sur une démarche collective largement partagée puisqu’elle associe concertation et proposition programmatique. Elle se posait très explicitement en dehors de la primaire du parti socialiste. Néanmoins, comme républicains attachés à l'éthique, les Radicaux de gauche rochelais ne peuvent rester insensibles à un scrutin. Pas plus qu'ils ne le sont à son déroulement, aux observations remontées et aux réactions des citoyens rochelais depuis dimanche soir. Tout cela nous interroge, nous pousse à prendre le recul nécessaire et à analyser la situation. L’expression collective sera discutée la semaine prochaine lors de la réunion de nos instances.
Demeurant fidèles à cette démarche collective et aux valeurs qui nous animent, nous te recontacterons dès que possible »
Cercle PRG Michel Crépeau
Michel Sabatier, Chef de file des Radicaux de gauche rochelais
Yann Juin, Président départemental du PRG 17
Michel Sabatier, Chef de file des Radicaux de gauche rochelais
Yann Juin, Président départemental du PRG 17
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire