dimanche 1 décembre 2013

Le comédien Michael Lonsdale invité des Culturales d'Expiremont


Samedi dernier, Michaël Lonsdale était à Expiremont (17) où il présentait un joli spectacle sur Léonard de Vinci avec ses amis Monique et Patrick Scheyder, pianiste.

Après une première étape à Jonzac où il avait présenté ‘‘La rose et la biodiversité’’ dans le cadre des Journées du Patrimoine, le trio s’est attardé sur cet artiste italien qui conjuguait de nombreuses cordes à son arc.
Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste, philosophe, Léonard de Vinci est pour beaucoup un esprit universel qui fascine encore des siècles plus tard. Il incarne la Renaissance et l’attachement que lui portait le roi de France, François 1er, révèle tout l’attrait que ce personnage exceptionnel exerçait sur les gens de son temps. Il ne se contenta pas de peindre (d’ailleurs, il terminait rarement ses œuvres).

Michael Lonsdale et Monique Scheyder
Lecture de textes accompagnés de morceaux au piano
Feru de sciences, il étudia les mathématiques, l’anatomie animale et humaine ainsi que le vol des oiseaux. Dans toutes ses études, Léonard de Vinci suivait une méthode rationnelle, rigoureuse, fondée sur l’observation. Infatigable et éclectique. Il dessinait, comme en témoignent les documents parvenus jusqu’à nous, à peu près tout ce qu’il rencontrait, humains, animaux, plantes, mécanismes. Il eut le rare privilège d’avoir accès à des cadavres humains dont il décrivit minutieusement l’anatomie interne. En géométrie, il explora des formes nouvelles. Son dessin du rhombicuboctaèdre est devenu célèbre !
Bref, cet homme immense valait bien un spectacle superbement mis en scène à Expiremont. Un coup de chapeau aux culturales d’Expiremont, que préside Jean-François Blier. Elles terminent ainsi en beauté l’année 2013.

Michael Lonsdale avec le curé de Montendre, le père Marcel Mallard
Après la séance, Michaël Lonsdale a signé ses ouvrages. Il est bien connu au cinéma où il a joué, entre autres, dans ‘‘Le nom de la Rose’’ et ‘‘Des hommes et des dieux’’. Et même dans un James Bond !

Aucun commentaire: