jeudi 19 décembre 2024

Cyclone Chido : la Région Nouvelle-Aquitaine vote une aide d’urgence de 500.000 euros pour Mayotte

En ouverture de la séance plénière des 19 et 20 décembre, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a tenu à exprimer son émotion et sa profonde solidarité avec nos compatriotes Mahorais quatre jours après le passage dévastateur du cyclone Chido, dont les conséquences humanitaires et matérielles, encore incertaines, sont d’ores et déjà tragiques. Les élus régionaux ont observé une minute de silence en mémoire des vies brisées par cette tragédie avant de voter une aide d’urgence de 500.000 euros.

Cette première délibération adoptée à l’unanimité par les élus régionaux va permettre d’apporter une première aide de 500 000 euros, répartie entre des associations mobilisées sur place. Dans l’immédiat, 300000 euros sont ainsi attribués à la Croix-Rouge française pour qu’elle mette en œuvre des actions visant à répondre aux besoins d’urgence recensés sur place (eau, alimentation, soins). Les 200000 euros restants seront affectés ultérieurement.

 Les élus régionaux de Nouvelle-Aquitaine votent une aide exceptionnelle de 500.000 euros pour Mayotte © Région Nouvelle-Aquitaine - Sébastien Blanquet-Rivière
Au-delà de l’urgence, le travail de reconstruction qui va s’engager sur le long terme nécessitera une solidarité collective. La Région Nouvelle-Aquitaine restera mobilisée dans le cadre des démarches et actions de solidarité portées par Régions de France.

Aucun commentaire: