Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine, ont signé une convention actant la création d’un fonds qui a vocation à accompagner des projets visant à préserver le patrimoine naturel et la biodiversité, lundi 16 décembre à l’hôtel de Région à Bordeaux.
Alors que la biodiversité s’effondre et que les financements publics dédiés à sa préservation et sa restauration ne sont pas à la hauteur des enjeux, il apparaît qu’un modèle économique de la biodiversité fait cruellement défaut. La Région Nouvelle-Aquitaine, au travers de sa double compétence en matière de développement économique et de préservation de la biodiversité, est tout à fait légitime pour l’initier et permettre ainsi aux entreprises de s’y associer aux côtés de la Fondation du patrimoine, premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine en France.
Ainsi, parmi les leviers d’actions mobilisables par la Région figure maintenant un fonds régional dédié à la collecte de fonds publics et privés et au financement d’actions concrètes en faveur de la biodiversité en lien direct ou indirect avec l’impact des entreprises.
De son côté, forte d’un réseau de plus de 1000 bénévoles et 90 salariés présents partout en France, la Fondation du patrimoine assure un maillage territorial en Nouvelle-Aquitaine. L’action de la Fondation couvre toutes les expressions du patrimoine (bâti, immatériel, mobilier et naturel) et souhaite amplifier son action dans le domaine de la nature et de la biodiversité, notamment en réponse à un besoin grandissant d’engagement du public et de la part des entreprises au titre de leurs démarches de responsabilités sociétales et environnementales (RSE).
Ainsi, dans le cadre du partenariat, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du patrimoine créent un fonds commun dédié au financement de projets dans ce domaine, alimenté principalement par du mécénat d’entreprises.
Ce fonds est doté d’un montant annuel de 200.000 euros à parité par la Région et par la Fondation du patrimoine et sur trois ans pour assurer un effet levier auprès des mécènes privés qui viendront l’abonder. L’ambition est ainsi de lever des fonds privés, avec pour objectif d’augmenter significativement ce budget dans le but de financer un nombre croissant de projets chaque année.
Cette signature s’inscrit dans le cadre d’une journée de restitution d’une expérimentation menée avec des entreprises sur la biodiversité, organisée par Soltena. Elle s’est faite en présence de Guillaume Riou, vice-président du Conseil régional en charge de la transition écologique et environnementale et de la biodiversité, et d’Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine.
Le fonds « NAture » : outil pour un nouveau modèle économique pour la biodiversité
Le fonds NAture est dédié à la collecte de fonds privés et au financement d’actions concrètes en lien direct ou indirect avec l’impact des entreprises sur la biodiversité. Il est hébergé et géré par la Fondation du patrimoine. Un appel à projets annuel sera lancé en janvier pour identifier des projets exemplaires, emblématiques. Le choix des projets lauréats sera réalisé par un comité de sélection appuyé par un collège d’experts et un collège de mécènes.
Plus précisément, les termes du partenariat s’opèrent selon les modalités suivantes :
Rôles et engagements de la Fondation du patrimoine : Création et portage du fonds ; abondement du fonds à hauteur de 100 000 euros par an ; coordination de la prospection, l’accompagnement et le suivi des mécènes, mais aussi le repérage et l’accompagnement de porteurs de projets ainsi que l’instruction et le suivi de leurs dossiers de demande d’aide.
Rôles et engagements de la Région : Participation à la campagne de recherche et de mobilisation de mécènes, à la sélection des projets ainsi qu’à la mise en liens entre entreprises et acteurs de la biodiversité ; abondement du fonds à hauteur de 100.000 euros minimum par an (par le biais d’une subvention dédiée ; un fonds pour des projets concrets de reconquête de la biodiversité.
Ce fonds permettra de financer des investissements sur un nombre limité de projets particulièrement exemplaires ou emblématiques portés par des porteurs de projets, maîtres d’ouvrage publics ou associatifs sur les sujets suivants : travaux de restauration ou de sauvegarde d’espaces naturels ayant un impact positif et mesurable sur la biodiversité ; dans le cadre de travaux de restauration du bâti ancien d’intérêt patrimonial, aménagements spécifiques permettant l’amélioration de la biodiversité au sein du bâti ; acquisitions foncières par des structures gestionnaires reconnues, lorsqu’un projet de gestion conservatoire est préalablement défini. Leur impact favorable sur la biodiversité devra être significatif pour être sélectionné et lauréat du fonds NAture.
• Pour devenir mécène du fonds NAture ou avoir des informations complémentaires : fonds-nature : fonds-nature@fondation-patrimoine.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire