La Région Nouvelle-Aquitaine et les Départements de Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques soutiennent l’emploi de médiateurs avec l’accompagnement du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
Le rôle des médiateurs est de donner des clés de compréhension des films et de la création cinématographique pour tous les publics. Ils mettent en œuvre des projets de médiation (rencontres, ateliers, actions de communication, etc), valorisent la programmation des salles de cinéma et renforcent l’éducation aux images. Ils développent aussi l’animation et des actions de communication pour développer et diversifier la fréquentation.
Une partie des médiateurs en salles de cinéma de Nouvelle-Aquitaine à l’occasion des Rencontres de la Médiation en juillet dernier à La Rochelle © Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine (CINA) |
En Nouvelle-Aquitaine, le dispositif mis en place s’appuie sur l’action des réseaux territoriaux. Il s’articule également avec les autres initiatives de la Région notamment « Etudiants et Cinéma » et les jeunes en service civique, mobilisés pour relancer les ciné-clubs dans les lycées, qui peuvent les aider dans l’exercice de leurs missions. Les postes peuvent aussi être mutualisés entre plusieurs établissements de spectacles cinématographiques. Ce métier de médiateur au cinéma recouvre de nombreuses activités. La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus dotée en France par le nombre de médiatrices et médiateurs en poste : 34 en janvier 2025. Le bilan des actions des médiateurs et médiatrices a mis en évidence que les salles/réseaux où un poste avait été créé, observaient non seulement une relance de la fréquentation, mais aussi un travail de « décloisonnement » des publics.
Parmi les 34 postes de médiateurs en salle de cinéma, Le Gallia à Saintes ; Le Cinévals à Saint-Jean d'Angely, La Maline à La Couarde-sur-Mer, La Coursive à La Rochelle, Les cinémas de Barbezieux, Jonzac et Montmoreau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire