mercredi 18 décembre 2024

Sauvons Fort Boyard : des travaux de grande ampleur pour durer les 100 prochaines années

Après une concertation publique qui a permis d'alerter sur le mauvais état du fort Boyard et de présenter un projet pour sa sauvegarde, le Département lance une campagne d'appel aux dons, en s'associant à la Fondation du patrimoine. Dès aujourd'hui, celles et ceux qui le souhaitent pourront faire un don pour sauver le fort Boyard (en bénéficiant d'une déduction fiscale), via le site de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/fort-boyard, par sms au 92 892 (don de 10€ uniquement), ou par chèque sous envoi postal. Il sera possible de donner pour sauver le fort Boyard jusqu'à la fin des travaux prévus en 2028


Depuis plusieurs décennies, le fort Boyard subit les assauts des vagues et du temps, menaçant sa pérennité. Si le fort était, à l'origine, protégé par un éperon sur sa façade Nord-Ouest et par des jetées latérales faisant office de havre d'accostage sur sa façade Sud-Est, il est depuis plusieurs années exposé aux assauts de la mer ; ses ouvrages de protection ayant été détruits au fil du temps. Cela se traduit aujourd'hui par une forte exposition du fort Boyard aux attaques de la houle, menant à sa détérioration : plusieurs fissures sont visibles à l'œil nu depuis l'extérieur. Convaincu à l'idée de ne pas laisser périr le fort Boyard, le Département de la Charente-Maritime a décidé de se lancer dans un projet d'envergure, en réalisant la reconstruction, avec les technologies et les matériaux actuels, des ouvrages originels qui ont été détruits au fur et à mesure du temps. Les travaux qui démarreront à l'été 2025, seront réalisés par une équipe pluridisciplinaire (Delphine Gramaglia, architecte du Patrimoine, le bureau d'études BRLi, ainsi que l'entreprise ETPO), et financés en partie par la campagne d'appel aux dons lancée aujourd'hui.

Des fissures © Sébastien Laval - sebastien/lavalphotographe.com
© Sébastien Laval - sebastien/lavalphotographe.com
Pour mener à bien cette campagne d'appel aux dons inédite, le Département de la Charente-Maritime a choisi de s'associer à la Fondation du patrimoine, partenaire incontournable, présent sur tout le territoire français, pour récolter des dons, mobiliser des mécènes et sauver notre patrimoine ! Une convention de partenariat entre le Département et la Fondation a été signée ce jour, lançant ainsi officiellement la campagne d'appel aux dons « Sauvons le Fort Boyard ».

Sans travaux, le fort Boyard est destiné à la ruine

Les investigations menées régulièrement depuis plusieurs années permettent de disposer d'une connaissance fine de la détérioration du fort Boyard. Si les fissures ne sont pas considérées comme altérant la pérennité de l'ouvrage, il n'en est pas de même de la disparition de l'éperon, du havre d'accostage et de la dislocation de la risberme. Les études, et notamment l'expertise menée par UBC Ingénierie, concluent à la ruine inéluctable du fort Boyard si des ouvrages destinés à assurer sa protection vis-à-vis des courants et de la houle ne sont pas reconstruits. C'est pourquoi, le Département a pris la décision de réaliser un projet de sauvegarde du fort qui consiste en la reconstruction, avec les technologies et les matériaux actuels, des ouvrages originels qui ont été détruits au fur et à mesure du temps.

Les travaux envisagés (@Département 17)

Les étapes

• La reprise de la risberme vise à protéger le fort contre les effets d'érosion et d'affouillement qu'induisent les courants et les houles. La protection de toute la périphérie du fort est essentielle pour empêcher la dégradation de son assise.

• La remise en place de blocs de protection permet une première atténuation de l'énergie de la houle avant qu'elle n'atteigne les ouvrages de protection, puis le fort.

• La reconstruction de l'éperon au Nord vise à protéger le fort contre la houle et les courants marins, tout en garantissant l'absence de transmission d'efforts vers le fort.

• La reconstruction du havre d'accostage au Sud répond à un double objectif : protéger l'arrière du fort et de son assise de l'attaque de la houle ; permettre, si les conditions nautiques sont favorables, un accès direct au fort.

Aucun commentaire: