mardi 10 mars 2020

17,2 millions d'euros de fonds européens pour des nouveaux projets en Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a sélectionné 123 nouveaux projets à l'issue de la  dernière consultation des partenaires régionaux associés à la mise en œuvre des fonds européens. Il poursuit ainsi la dynamique engagée dans les territoires urbains et ruraux avec le soutien de l'Europe :
- 44 opérations dans le cadre des programmes européens dédiés à la compétitivité régionale (FEDER - Fonds Européen de Développement Régional), à la formation et à l'emploi  (FSE - Fonds Social Européen).
- 51 projets dans le cadre des programmes européens de développement rural (FEADER LEADER - Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
- 28 opérations sélectionnées dans le cadre du programme pour la pêche (FEAMP - Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche).


Exemples de projets sélectionnés en janvier classés par département :

CHARENTE-MARITIME (17)

• Formation et insertion
Développer le capital humain
Bénéficiaire : Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Charente-Maritime
Action : formation des artisans et des conjoints collaborateurs
Localisation : La Rochelle
L'objectif est d'offrir un parcours adapté et sécurisé permettant au plus grand nombre de chefs d'entreprise ou conjoints collaborateurs de se former. 152 stagiaires seront répartis dans 4 thématiques : numérique (49), développement commercial (26), gestion, comptabilité (71) et assistant de dirigeant d'entreprise artisanale (6).
Ce projet d'un coût total de 115 737 euros est soutenu par l'Union européenne (FSE - fonds social européen) à hauteur 59 375 euros.

CHARENTE (16)

• Innovation et compétitivité
Développer la recherche, l'innovation et le transfert de technologie
Bénéficiaire : Naval Group
Action : création d'un centre d'innovation et de développement
Localisation : Ruelle-sur-Touvre
Ce centre d'innovation et de développement permettra la recherche et la mise en place de ruptures technologiques dans des domaines tels que le numérique éducatif et la fabrication additive, la recherche partagée avec d'autres groupes importants, des PME, des universitaires et des laboratoires.
Ce projet d'un coût total de 10,1 millions d'euros est soutenu par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur 4,5 millions d'euros.

GIRONDE (33)

• Numérique et très haut débit
Transformation numérique
Bénéficiaire : La Bouquinerie Plus le livre dans tous ses états
Action : Augmenter les usages avancés des technologies numériques par les entreprises
Localisation : Soulac-sur-Mer
Implantée en Gironde depuis 40 ans, La Bouquinerie Plus, avec ses 4 boutiques de livres d'occasion, souhaite développer une plateforme e-commerce. Le site marchand permettra de développer une clientèle directe et sur tous les formats disponibles sur internet (ordinateurs, smartphones, réseaux sociaux).
D'un coût total de 102 785 euros ce projet est soutenu par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 51 392 euros.

• Formation/insertion
AMPLI : Structuration, professionnalisation et pérennisation des activités
Bénéficiaire : La Cravate Solidaire Bordeaux
Action : Accroître le nombre d'emplois salariés et indépendants dans le secteur de l'économie sociale et solidaire
Localisation : Bordeaux
L'aide AMPLI va permettre à La Cravate Solidaire de professionnaliser son activité et de s'ancrer de manière pérenne sur le territoire pour répondre aux besoins exprimés par les structures d'insertion et d'emploi, les entreprises et les bénéficiaires. Les premiers partenariats sont en cours avec des structures. A fin décembre 2019, près de 100 candidats ont été accompagnés en atelier Coup de pouce sur la première phase de test.
Cet investissement d'un coût total de 34 500 euros est soutenu par l'Union européenne (FSE - fonds social européen) à hauteur de 20 000 euros.

PYRENEES-ATLANTIQUES (64)

• Innovation et compétitivité
Bénéficiaire : Association pour l'Environnement et la Sécurité en Aquitaine (APESA)
Action : Augmenter les capacités de recherche appliquée, de développement technologique et d'innovation dans le cadre de la stratégie de spécialisation intelligente de l'Aquitaine
Localisation : Pau
L'APESA est un centre de ressources technologiques ayant pour mission initiale d'accompagner à la reconversion du bassin de Lacq dans la perspective de développement durable. Ce projet s'inscrit dans une stratégie proposant des solutions innovantes en matière de méthanisation et de compostage, de traitement des effluents et des déchets, de biodégradabilité des plastiques ou d'usage des micro-algues. L'APESA exploite une plate-forme technique installée sur les terrains de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées à Lescar. Au début de l'année 2019, la communauté d'agglomération lui a fait savoir qu'en raison de la construction d'un méthaniseur de ses boues de stations d'épuration, elle avait besoin de l'espace aujourd'hui occupé par son plateau technique. Ainsi, ce projet a pour but de répondre à deux besoins : bénéficier de nouvelles installations techniques et diversifier les capacités d'innovation.
Ce projet d'un investissement de 959 000 euros est cofinancé par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 479 500 euros.

• Innovation/compétitivité
Convention de prospection et accompagnement d'entreprises exogènes 2019
Bénéficiaire : Chambre de Commerce et d'Industrie Bayonne Pays Basque
Action : Accroître la taille des PME
Localisation : Bayonne
Il s'agit d'identifier des projets d'entreprises françaises ou étrangères et de les convaincre de s'implanter au Pays Basque. Une fois ces projets détectés, le porteur de projet est accompagné à toutes les étapes (conseils financiers, juridiques, recherche de terrain ou de locaux, veille concurrentielle...) jusqu'à la création de l'entité juridique et au début d'activité de la société. Ces créations d'entreprises permettent de développer l'activité économique au Pays Basque et génèrent des emplois, contribuant ainsi au dynamisme du territoire.
D'un coût total de 330 000 euros ce projet est financé par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 155 000 euros et par la Région Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de 65 142 euros.

GIRONDE (33) / LANDES (40) / PYRENÉES-ATLANTIQUES (64)

• Formation/insertion
OPUS
Bénéficiaire : Musique de nuit diffusion
Action : Accroître l'accès à l'emploi par la formation tout au long de la vie
Localisation : Cenon
OPUS, dispositif innovant autour de la musique et du numérique, permet de repérer et d'accompagner des jeunes résidant dans les quartiers prioritaires et en zones rurales revitalisées dans les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. OPUS s'appuie sur trois structures du champ des industries culturelles et créatives présentes sur ces territoires : Le Rocher de Palmer (Cenon), le Café Music (Mont-de-Marsan) et Ampli (Pau). Il s'agit d'identifier les jeunes pour repérer leurs besoins et leur pratiques (en s'appuyant sur le rap et la musique assistée par ordinateur), les accompagner vers l'emploi, en construisant avec eux une solution d'emploi, de stage, de formation ou d'apprentissage.
Cette initiative d'un coût total de 811 371 euros est soutenue par l'Union européenne (FSE - fonds social européen) à hauteur de 486 371 euros et par la Région Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de 45000 euros.

PYRENEES-ATLANTIQUES (64)

• Energie et environnement
Etude des conditions de faisabilité d'une ferme houlomotrice dans le sud néo-aquitain
Bénéficiaire : CA du pays Basque
Action : Accroître la production d'énergies renouvelables à partir de la biomasse, de la géothermie et des ressources marines
Localisation : Bayonne
Pour accompagner le développement des énergies marines renouvelables sur leur territoire, la Communauté d'agglomération du Pays Basque et la Région Nouvelle-Aquitaine, partenaires de la convention de partenariat de l'Estuaire de l'Adour, souhaitent analyser le potentiel énergétique de la houle et les zones propices à l'implantation d'une ferme houlomotrice dans le sud aquitain. Dans cette perspective, la Communauté d'agglomération du Pays Basque conduit un partenariat d'innovation pour la période 2019-2022.
Ce projet d'un coût total de 1,2 million d'euros est soutenu par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 942 794 euros.

• Energie et environnement
Projet de renaturation de l'espace naturel sensible d'Erretegia à Bidart
Bénéficiaire : Département des Pyrénées-Atlantiques
Action : Réduire la vulnérabilité des populations les plus exposées aux risques d'inondation, d'érosion submersion et de pollution de l'eau
Le site d'Erretegia à Bidart est un espace naturel sensible propriété du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. A ce titre, la plage et le cirque de verdure qui l'entourent vont bénéficier d'un plan de renaturation. Objectifs : s'adapter au changement climatique, redonner place à la biodiversité en recréant des habitats naturels disparus ou effacés, diminuer le plus possible l'empreinte humaine héritée du passé, tout en garantissant une accessibilité au public et le maintien des usages actuels (toilettes, restaurant, surf, etc...).
Ce projet d'un coût total de 667 899 euros est soutenu par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 360 250 euros et par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 70 352 euros.

• Agriculture et forêt
Dotation jeunes agriculteurs
Bénéficiaire : particulier
Action : Installation Jeunes agriculteurs
Localisation : Ordiarp
Ce particulier souhaite s'installer hors cadre familial pour exercer une activité agricole. Elle a intégré le GAEC BETI AINTZINA. La surface agricole est de 50 hectares et le projet repose sur deux objectifs : améliorer l'atelier bovin viande existant (40 vaches allaitantes) et créer un nouvel atelier poulets fermiers élevés en plein air pour vendre en circuit court.
Ce projet d'un coût total de 47 400 euros est soutenu par l'Union européenne (FEADER - fonds européens agricole pour le développent rural) à hauteur 37 920 euros.

LANDES (40)

Energie et environnement
Rénovation thermique de la résidence Le Bridot à Saint-Paul-lès-Dax
Bénéficiaire : Office public de l'Habitat du département des Landes
Action : Accroître l'efficacité énergétique pour réduire la consommation finale d'énergie des bâtiments publics et du logement
La réhabilitation de ces 30 logements collectifs datant de 1976 vise à réduire de plus de 2 fois leur consommation énergétique. Ce bouquet de travaux (isolation, remplacement des équipements de chauffage et de production d'eau chaude, des menuiseries...) est complété d'un programme de modernisation des équipements sanitaires limitant également la consommation d'eau. Les parties communes de ces bâtiments seront reprises ainsi que les espaces extérieurs pour renforcer l'intégration de cette résidence dans son environnement.
Ce projet d'un coût total de 459 985 euros est soutenu par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 72 000 euros.

CORREZE (19)

• Urbain / rural
Soutien des pôles structurants dans une logique de développement durable
Bénéficiaire : Commune d'Argentat
Action : valorisation des berges de la Dordogne
Localisation : Argentat
Argentat souhaite impulser une valorisation de la Dordogne et de son environnement sur le plan touristique et de l'amélioration du cadre de vie. Il s'agit de créer une continuité de communication terrestre (piétons et cycles) pour constituer un ensemble cohérent, maillé avec l'ensemble du territoire du fleuve et de ses sites majeurs, et intégré au niveau communal avec la requalification du centre-ville.
Le projet de valorisation des berges de la Dordogne offre une accessibilité des espaces publics améliorée et sécurisée, favorise le développement des modes de transport doux, améliore l'offre d'espaces naturels de qualité, contribue aux enjeux de mixité sociale dans une perspective de développement durable.
Cette initiative d'un coût total de 400 000 euros est soutenue par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 100 000 euros et la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 100 000 euros.

HAUTE-VIENNE (87)

• Energie et environnement
Programme de réhabilitation thermique des bâtiments publics
Bénéficiaire : EHPAD André Virondeau
Action : amélioration énergétique d'une maison de retraite
Localisation : Commune de Nantiat
Située dans la ville de Nantiat, la maison de retraite André Virondeau est un EHPAD public de 82 places. Le bâtiment datant de 1983, ses performances énergétiques ne sont plus satisfaisantes. Les consommations sont élevées avec un chauffage électrique et une isolation d'origine.
L'objectif de la rénovation énergétique est d'offrir un cadre de vie agréable aux résidents hébergés avec un bâtiment respectueux des règles de sécurité et d'environnement. Le projet consiste en des travaux de restructuration complète du bâtiment : douche dans chaque chambre, réfection totale des sols, murs, isolation, menuiseries extérieure et intérieure,...
Cette initiative d'un coût total de 679 095 euros est soutenue par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur de 94 348 euros.

CREUSE / HAUTE-VIENNE (23/87)

• Formation et emploi
Actions d'accès à la qualification ou à la professionnalisation
Bénéficiaire : Région Nouvelle-Aquitaine
Action : formation aux métiers de la conduite
Localisation : Creuse et Corrèze
Les formations qualifiantes aux métiers de la conduite routière ont pour objectif de préparer des demandeurs d'emploi aux métiers du transport. Elles permettent l'acquisition des compétences nécessaires à la validation des diplômes de conducteur(rice) de transport routier de marchandises sur porteur, conducteur(rice) routier interurbain de voyageurs, agent magasinier. Un module complémentaire de professionnalisation pourra également permettre l'obtention du permis C, Ce ou D.

Cette initiative d'un coût total de 721 656 euros est soutenue par l'Union européenne (FSE -fonds social européen) à hauteur de 324 745 euros.

VIENNE (86)

• Innovation et compétitivité
Augmenter la taille des entreprises
Bénéficiaire : FINK
Action : Création d'un laboratoire de production de chocolat innovant
Localisation : Poitiers
La Maison FINK est une chocolaterie créée en 1828 installée dans le centre-ville de Poitiers. Pour faire face à la demande croissante de produits artisanaux de proximité, l'entreprise prévoit la construction d'un laboratoire de fabrication innovant, attenant à un nouveau point de vente en septembre 2020. Cette stratégie permettra d'élargir la clientèle et de développer la gamme de produits proposés
Cette initiative d'un coût total de 249 000 d'euros est soutenue par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur 149 400 euros.

DEUX-SEVRES (79)

• Innovation et compétitivité
Soutenir le développement et la mutation des PME
Bénéficiaire : TECHNI PREFA
Action : automatisation Chaîne de production d'armature
Localisation : Thouars
TECHNI PREFA, entreprise de fabrication d'éléments de structure en béton armé (mur, dalles, planchers, poutres) va investir dans une chaîne de production d'armatures pour éléments plats. Cet investissement améliorera la qualité des armatures produites, supprimera les excédents d'acier, améliorera les conditions de manutention (réduction des risques d'accidents du travail), tout en faisant des gains de matières premières. Un gain environnemental lié à une diminution de transports de matières premières sera réalisé. Ce gain de matières premières sera de 1 600 tonnes d'acier par an, équivalents à 64 camions complets.
Ce projet d'un coût total de plus de 2 millions d'euros est soutenu par l'Union européenne (FEDER - fonds européen de développement régional) à hauteur 205 000 euros.

Aucun commentaire: