vendredi 27 mars 2020

Saintes/Coronavirus : Mise en place d'un dispositif de livraison de produits alimentaires pour la population

Après avoir obtenu une dérogation du Préfet de Charente-Maritime pour maintenir l'ouverture de deux marchés les mardi (Reverseaux) et samedi (halle Saint-Pierre), la municipalité a souhaité accompagner les commerçants des marchés dans leur démarche de continuité d’activités pendant cette période de confinement et permettre à tous les habitants de continuer à avoir accès à des denrées alimentaires fraîches produites localement.
Bon nombre de commerçants des marchés ont exprimé le souhait que soit mis en place un système de livraison. Certains ont déjà pris des initiatives individuelles pour continuer à livrer leurs clients sur Saintes. Qu'ils en soient remerciés. 



Afin d'aider à mettre en place un dispositif accessible à tous, vous trouverez ci-dessous les mesures mises en œuvre :

• Mise en place de points relais :

Liste des commerçants sédentaires, ouverts, qui sont volontaires pour servir de point relais. La Cellule municipale de Crise Entreprises et Commerces les a tous contactés au préalable pour avoir leur accord de principe.
Cela vous permettra de venir retirer et payer dans un commerce autorisé à ouvrir par l’arrêté ministériel du 15 mars 2020, les produits alimentaires uniquement que vous aurez préalablement commandés.
Vous pourrez y donner rendez-vous au fournisseur du marché que vous connaissez certains jours de la semaine (une fois par semaine ou deux au maximum afin de respecter le confinement et limiter les contacts), pour que ces derniers puissent venir vous livrer  des produits que vous aurez  commandés chez eux.
Attention : pas de vente sur place autre que les produits commandés au préalable à vos commerçants.

• Mise en place d'une « plateforme solidaire » 
par la Région Nouvelle Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’AANA avec qui la Ville collabore nous informent qu'elles ont décidé d'accompagner les producteurs/commerçants dans la gestion de la crise COVID19 via un outil de mise en relation.
Ceux-ci doivent s'inscrire sur la plateforme à partir de vendredi 27 mars. C’est simple, rapide et  gratuit.
https://www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr

• Se mettre en réseau pour les commerçants des marchés : N'hésitez pas à créer un groupe Messenger sur Facebook

Pour les commerçants : vous pourrez communiquer entre vous, afin de mutualiser les livraisons au maximum. Par exemple, lorsque vous aurez une livraison sur Saintes, vous pourrez le mettre sur le groupe, avec vos heures de départ et votre trajet, pour que d’autres commerçants puissent vous contacter afin de faire livrer leurs produits.
La cellule municipale de crise Commerces et Entreprises est à votre disposition pour vous aider dans cette démarche. N'hésitez pas à nous contacter.

• Toucher une clientèle plus âgée

Cette même cellule municipale de crise va informer toutes les entreprises d’aide à la personne de la mise en place de ces dispositifs. Un support papier sera également très rapidement réalisé afin de promouvoir ces dispositifs permettant de faciliter la livraison à la population de produits frais et de qualité des commerçants des marchés.

Le maire, Jean-Philippe Machon, et le conseil municipal souhaitent un très bon courage à toutes et à tous pour affronter cette période particulièrement difficile. La Cellule Municipale de Crise Commerces et Entreprises est à votre écoute. Elle est là pour aider et faire en sorte que les producteurs locaux soient les moins pénalisés possible et que toute la population puisse avoir accès aux denrées alimentaires des marchés. N’hésitez pas à la contacter.

Respectez le confinement et prenez bien soin de vous et de vos proches.


Aucun commentaire: