jeudi 17 septembre 2015

Le point suite à la tornade qui a frappé
la région de Matha mercredi

Mercredi vers 16 h 30, sur une bande d'une largeur de 40 km à l'est de Saintes, entre les communes de Saint-Césaire et Beauvais-sur-Matha, un événement climatique violent, avec un phénomène de type tornade, a provoqué des dégâts importants sur une cinquantaine de bâtiments.

Le maire de Sonnac, Laurent Bouillé, interviewé par BFMTV ce matin.
Les dégâts sont gravissimes, maisons mais également vignobles.
Les communes de Sonnac, Thors, Saint-Bris-des-Bois, Villars-les-Bois et Migron ont été plus particulièrement touchées. Des fils téléphoniques et électriques sont tombés à terre, provoquant des coupures électriques pour près de 700 abonnés et la coupure temporaire de certains axes de communication. Toutefois aucune victime n'est à déplorer.
Dès 17 h, 80 sapeurs-pompiers, les forces de la gendarmerie nationale, les services de l'Etat, des mairies et de ERDF ont été engagés pour des opérations de reconnaissance, secours et bâchage.
Le poste de commandement, basé à Sonnac, a coordonné les opérations de secours jusqu'à 23 h. Tous les habitants impactés ont pu être relogés, en coordination avec les élus des communes concernées.
Au total, 156 interventions ont eu lieu sur le département de la Charente-Maritime, liées aux conditions climatiques, dont 59 sur le secteur à l'Est de Saintes. Deux reconnaissances de l'hélicoptère Dragon 17 ont permis une allocation rapide des moyens de secours.
Depuis ce matin à 6 h, 32 sapeurs-pompiers sont encore engagés sur les secteurs de Sonnac et Mignon pour des opérations de bâchage de bâtiments.

Cette ferme n'a pas résisté aux vents violents...

Aucun commentaire: