mercredi 30 septembre 2015

Montendre s'apprête à accueillir
une dizaine de familles de migrants

Cette annonce a été faite par Ludovic Poujade, maire délégué de Vallet, l'autre dimanche lors des journées du patrimoine. En effet, Montendre, dans le cadre de ses missions "d'hospitalité", a choisi de tendre la main à une dizaine de familles de réfugiés. « Lors du dernier conseil, cette décision a été votée à l'unanimité. Nous avons des logements vacants qui pourront héberger ces populations qui fuient l'horreur de la guerre » a-t-il souligné en présence de Bernard Lalande, sénateur maire de Montendre. Il a également détaillé les actions faites ou programmées à Vallet (dont la réfection prochaine de la sacristie). Parmi elles, il y a bien sûr les journées du patrimoine et Vallet n'a pas été choisie par hasard pour célébrer les bâtisseurs d'antan. En effet, son église, dédiée à Saint-Babylas, abrite l'une des cryptes les plus anciennes de la région (fin du XIe siècle).
Ces rencontres coïncident généralement avec des expositions. C'est toujours un plaisir d'y rencontrer des artistes ; cette année Djotof, photographe qu'on ne présente plus, le peintre prometteur Nicolas Guerry, les dessins mosaïques de Liez, les escapades marocaines de Kristof, les sculptures argentées de Florent Bret et les peintures du Gai Pinceau, association de Sainte-Lheurine. Au volet artistique, se sont ajoutés des groupes musicaux Purpleton Circus, Make@Noise, Oracasse, ADonf, Nimb, le tout accompagné par les véhicules anciens de la Rétromobile de la Petite Champagne.
A noter que les discours et les prestations musicales ont eu lieu sous le "balet" de Guy Legentil, ancien forgeron du village, lieu qui a donné à ce rendez-vous une allure originale, à la fois traditionnelle,  culturelle et champêtre, avec le soleil pour compagnon. Que demandez de plus ?
Les visiteurs ont également pu se restaurer grâce aux "cuistots" de la commune qui ont proposé grillades et autres plats permettant de partager un repas sur place en toute convivialité !

Les voitures anciennes de la Rétromobile de la Petite Champagne
Bernard Lalande, Ludovic Poujade, Elisabeth Gleizes Nocentini aux côtés des artistes
Femme mosaïque
Une sculpture de Florent Bret
La crypte de l'église de Vallet
Le peintre Nicolas Guerry
Un tableau de Kristof

Que des filles !
Au premier plan, une photo de Djotof

Joli coupé Alfa Romeo !
Le groupe Oracasse
Ludovic Poujade et Elisabeth Gleizes Nocensitini
Nos cuistots !
Journées du patrimoine Vallet © Nicole Bertin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Héberger des réfugiés pourquoi pas ?
Quelle durée?
Quel budget ?
Quelles perspectives d'emplois et d'insertion pour ces gens qui souhaitent certainement s'en sortir par eux-mêmes ?