jeudi 3 septembre 2015

Elections régionales : Michel Amblard,
candidat de Jean Lassalle
et de François Bayrou

Communiqué de Michel Amblard, candidat aux Régionales de décembre 2015 :

« Je me suis engagé à être le candidat du monde agricole dans ses diverses composantes : Chambre d'Agriculture, FNSEA17, viticulture, enseignement agricole, relations avec les agriculteurs de pays en développement. Je suis également correspondant de Jean Arthuis au niveau européen pour les questions agricoles et viticoles.  J'ai également la volonté de représenter les centristes de la Charente-Maritime sur la liste conduite par Virginie Calmels, avec le soutien de Jean Lassalle et de François Bayrou. `
Trois faits saillants caractérisent la nouvelle grande Aquitaine : 1ère région agricole d’Europe en P.I.B, 1ère zone d'attractivité des populations françaises, 1ère région touristique de France. C'est assez dire combien le lien entre les territoires sera vital pour maintenir les équilibres de cette région.
C'est une grande chance pour les agriculteurs. Saisissons-la. Nous avons régulièrement été confrontés aux crises de la profession comme nous le sommes aujourd'hui. L'esprit de résistance et la capacité de propositions peuvent changer la donne si nous savons nous faire entendre. Ainsi lors de la tentative de la commissaire européenne Madame Fisher-Boel de libéraliser les droits de plantation des vignes, j'ai personnellement mené la mobilisation et sa directive a été rejetée.
Jeudi 3 septembre, nous sommes à Paris pour manifester mais aussi pour rechercher des solutions dans un esprit constructif. Notre programme vise à établir des justes prix permettant aux paysans de gagner leur vie en échange des services rendus aux consommateurs et au pays.
Il s'agit du respect des qualités sanitaires et gastronomiques, du maintien du paysage et de l'attractivité touristique. Pour cela il nous faut lutter contre l'avidité des grandes centrales d'achat, redynamiser l'esprit coopératif, innover dans les techniques agricoles et le respect de l'environnement, préparer l'avenir par la formation des jeunes et la transmissions des savoirs.
Depuis 2014, les Régions sont devenues autorités de gestion des fonds européens structurels et d'investissement FEDER, FEADER, FSE. Actuellement correspondant pour les questions agricoles de Jean Arthuis, Président de la Commission des Finances du Parlement européen, je serai particulièrement attentif à une gestion dynamique et équitable de ces fonds.
C'est bien dans cet esprit que je suis candidat aux prochaines élections régionales. Ayant personnellement acquis la très large reconnaissance du milieu agricole auquel j'appartiens par mon engagement depuis de longues années à son service, je suis à même de porter le nouveau projet rural de la grande Aquitaine. Ancien Président de la FDSEA de la Charente-Maritime, j'en préside aujourd'hui la Commission viticulture ; Vice-Président de la Chambre d'Agriculture, je suis en charge du lien avec les territoires. Le dialogue permanent avec les jeunes agriculteurs m'a fait m'intéresser de très près à la transmission de nos savoir-faire et au devenir de nos métiers, notamment au travers de la formation professionnelle agricole. Vice-Président de l'EPLEFPA de Saintonge (Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole qui regroupe trois Lycées, deux Centres de formation d’apprentis et d’adultes et trois exploitations), j'y ai renforcé mon engagement et ma connaissance des nouvelles techniques en contribuant à soutenir les orientations vers une agriculture durable ».

1 commentaire:

Jean-Paul Négrel a dit…

A propos de Jean Lassalle et de son périple à travers la France en 2013, lire « les cahiers de l'espoir » sur
http://www.la-cagouille-libre.fr

avec deux hyperliens concernant cet incroyable périple pédestre à travers la France à la rencontre des Français