Réunis à Cognac lundi dernier, les Conseils généraux de la Charente-Maritime et de la Charente ainsi que la Région Poitou-Charentes souhaitent améliorer leurs dessertes ferroviaires afin de désenclaver les bassins de vie du Cognaçais, de la Saintonge et du Pays Royannais.
Certains jours, la politique politicienne s’incline devant l’intérêt commun. Réunis à Cognac, Dominique Bussereau, président du Conseil général de la Charente-Maritime, Michel Boutant, président du Conseil général de la Charente et Ségolène Royal, présidente de la Région ont affirmé leur volonté commune d’améliorer les dessertes ferroviaires des deux départements.
Dominique Bussereau, Michel Boutant et Ségolène Royal |
S’y ajoute la future LGV entre Tours et Bordeaux « avec de ramifications possibles ».
Claude Belot et Jacky Emon participaient à cette rencontre |
Ségolène Royal, Dominique Bussereau |
En conséquence, les élus, toutes tendances confondues, ont voté une résolution demandant à Réseau Ferré de France de réaliser l’électrification de l’itinéraire Angoulême/Cognac/Saintes/Saujon/Royan composé des branches Est (vers Cognac et Angoulême) et Ouest (vers Saujon et Royan) de l’étoile de Saintes et, en second lieu, la branche Nord Niort/Saint-Jean d’Angély/Saintes.
RFF assurera la maîtrise d‘ouvrage et participera à son cofinancement. Des aides seront sollicitées auprès de l’État, de l’Europe et de la Région en particulier. Coût de l’opération : branches Saintes/Royan et Saintes/Angoulême entre 138,05 et 143,25 M€ ; branche Saintes-Niort 51 300 000 euros.
• À partir du 9 décembre prochain, les voyageurs pourront emprunter un TGV direct à 16 h 21 et à 18 h 21 au départ d’Angoulême à destination de Lille. En revanche, le 10V de 20 h 30 ne sera pas reconduit. Dans un contexte d’accélération de la rénovation du réseau et de construction de lignes nouvelles, la recherche d’un équilibre financier conduit SNCF à adapter ses dessertes en préservant les trains empruntés par le plus grand nombre de voyageurs (six clients en moyenne empruntent ce TGV entre Angoulême et Lille).
• Desserte d’Angoulême : l’offre Paris - Angoulême sera améliorée avec deux arrivées à Paris avant 9 h 30 en 2013, au lieu d’une en 2012. En outre, le TGV de 6 h 11 au départ d’Angoulême verra son temps de trajet réduit de 10 minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire