Jeudi dernier, Radoux, l’un des fleurons des entreprises jonzacaises, organisait une journée portes ouvertes à l’intention des producteurs de la région de Cognac. Ainsi, par petits groupes, les participants sont entrés au cœur d’une tonnellerie dont les machines, hautement perfectionnées, accompagnent les gestes hérités des compagnons. La sélection des bois, l’assemblage des douelles, les chauffes, l’art du cerclage. Un monde secret, ponctué de bruits caractéristiques et saccadés qui créent une ambiance particulière. Enseignées par un maître, les techniques, précises, ont traversé le temps. Que de chemin parcouru depuis que Robert, le père de Christian Radoux, a créé cette société en 1947 !
En mai dernier, elle est entrée dans le groupe François frères, spécialisé dans la conception, la production et la commercialisation de fûts en chêne destinés principalement à la production de vins haut de gamme. « Cette intégration se déroule dans d’excellentes conditions » souligne Christian Liagre qui vient d’être reconduit pour trois ans dans ses fonctions de président du groupe Radoux. « François Frères est le leader mondial de la tonnellerie. Il est coté en bourse. Ensemble, nous mettons en place des synergies qui nous permettent de poursuivre notre développement ». Déjà propriétaire de la tonnellerie Demptos, François Frères a diversifié ses activités « grâce à des acquisitions ou des créations de tonnelleries et de merranderie en Espagne, aux États-Unis, en Australie, en Chine, en Écosse et à des rachats d’entreprises spécialisées dans la fabrication de copeaux et de douelles ».
Et le responsable d‘ajouter : « Le fait que nous ayons été repris ne fait courir aucun risque pour l’emploi. Au contraire. Comme nous venons de rapatrier à Jonzac les activités de notre entreprise espagnole, nous devrions opérer des recrutements ».
Explications détaillées |
Entre 150 et 250 fûts par jour
Régulièrement, des opérations de promotion ont lieu sur le site de Jonzac : « Il s‘agit de montrer notre savoir-faire de tonnelier en répondant à une ambition de François Frères de nous développer auprès des maisons de cognac et des bouilleurs de crus » explique Pierre Guillaume Chiberry, directeur commercial.
Radoux réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros et compte 130 salariés. Elle a deux filiales, aux USA et en Afrique du sud, ainsi qu’une merranderie implantée au cœur du Berry, dans une région classée Natura 2000.
L’unité jonzacaise produit entre 150 et 250 fûts par jour : « Notre commercialisation est de 23 % pour la France et de 77 % à l’export. Nous travaillons avec toute l’Europe, mais également aux États-Unis, Chili, Mexique, Canada, Brésil, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Israël, Liban, Maroc. Bref, tous les pays qui produisent du vin et des eaux-de-vie ». En France, Radoux est bien implantée dans les régions bordelaises, du Sud et de la Bourgogne. Cette société souhaite naturellement se positionner en leader sur sa région. Jonzac est proche de Cognac, la capitale charentaise !
Pour prendre de nouvelles parts de marché, elle mise sur la qualité : « Pour la fabrication des fûts à alcool, nous utilisons principalement des chênes provenant des plus belles forêts du Limousin et du Centre de la France. La qualité de ces bois dit gros grains est reconnue comme idéale pour les eaux-de-vie. Ce bois, moins poreux, limite l’évaporation ». L’achat obéit à un “rituel“ particulier : « Nous recherchons uniquement des lots dans lesquels nous pouvons débiter des bois de bonnes largeurs entre l’aubier et le cœur de l’arbre. Le tri est sévère. Nous sommes très attentifs au bon déroulement du procédé de fabrication ». Radoux produit aussi des grands contenants pouvant aller jusqu’à 500 hectolitres.
Radoux poursuit donc sur sa lancée, fière de son métier dont elle perpétue la tradition tout en s’inscrivant dans la modernité. Ses projets 2013 ? Accélérer son développement aux États-Unis et en Chine…
Un métier que transmettent les compagnons |
Plusieurs matériels ont été fabriqués « sur mesure » à partir d’observations détaillées qui permettent de faciliter le travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire