Le Département soutient les sauniers de la Charente-Maritime et défend un savoir-faire unique et ancestral : la culture du sel marin récolté manuellement et 100% naturel !
Afin de valoriser ce savoir-faire unique et ancestral, le Département organise pour la première fois un bel évènement populaire aux Portes-en-Ré en partenariat avec les sauniers, autour du sel marin, de la fleur de sel et de toutes ses valeurs : environnementale, gastronomique, patrimoniale, historique, culturelle ... Sans oublier, le rôle majeur que joue l'activité de la saliculture dans l'entretien de nos marais. En marge de ce festival, un Club réunissant connaisseurs, passionnés, journalistes et chefs reconnus sera créé : "Le Club des Croqueurs de sel"!
LA CHARENTE-MARITIME, TERRE DE SEL
Seul département à disposer d'une activité salicole en Nouvelle Aquitaine, la Charente-Maritime s'est façonnée avec la culture du sel et son rôle précieux tant au plan des échanges avec de nombreuses régions lointaines, dont celles de Nouvelle-France, qu'au plan de la structuration des paysages tels qu'on les connaît aujourd'hui. Le sel constitue un marqueur fort de notre département, aussi bien dans l'ile de Ré, dans l'ile d'Oléron que dans les marais de la Seudre. Cette activité vieille de 7000 ans - dès le XIIème siècle, le golfe de Saintonge est un haut lieu de production et le littoral se couvre de salines - fournit un précieux carburant au développement du territoire.
La production de sel a contribué à modeler des paysages vivants et à préserver des hydrosystèmes et une biodiversité exceptionnelle, faisant des marais de véritables conservatoires. L'artisanat qui y est lié, notamment dans l'ile de Ré, le plus gros bassin du département avec plus de 100 sauniers en activité, doit être préservé et valorisé, d'autant qu'il pratique une méthode de récolte naturelle et ancestrale. C'est bien plus qu'une tradition, c'est une véritable activité économique qui tire le meilleur de notre terroir, authentique et attractif.
DES MARAIS SALANTS À L'ASSIETTE... LE PROGRAMME DU FESTIVAL
C'est pendant les Journées du Patrimoine que se tiendra le Festival Fleur de Sel, dimanche 17 septembre de 10 h à 19 h à la Pointe à Chabot aux Portes-en-Ré, pour offrir une immersion dans le monde des marais salants et du sel, ce précieux trésor naturel aux multiples utilisations. Le public découvrira, sur un village de 2 000m2, plusieurs espaces : Une exposition captivante sur l'histoire du sel et des marais salants ; des animations ludiques pour les familles ; des stands de rencontres et d'information ; un espace conférence où se tiendront des tables rondes sur l'histoire du sel en Charente-Maritime, ses atouts en termes de biodiversité et ses vertus gastronomiques ; une restauration thématique avec des food trucks ; des démonstrations et dégustations de recettes originales élaborées par des chefs-cuisiniers ; un marché de producteurs locaux ; des visites commentées des marais salants, à vélo ou à pied, organisées par les sauniers.
• DIMANCHE 17 SEPTEMBRE - LES PORTES-ET-RE - ENTRÉE GRATUITE - 10 h -19 h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire