Samedi 30 septembre, les équipes de la Fondation Tara Océan seront présentes dans le port de La Rochelle, où la goélette Tara sera amarrée, ainsi qu’au Musée maritime de La Rochelle. L’expédition en cours, Tara EUROPA qui est intégrée au programme de l’EMBL, Traversing European Coastlines (TREC), sillonne les côtes européennes pendant deux années consécutives sur un parcours de 25 520 kilomètres. Pour la première fois grâce à cette expédition entre terre et mer, les scientifiques chercheront à comprendre les interactions entre ces deux écosystèmes et étudieront l’impact des activités humaines sur cet écosystème fragile
Tara à Bordeaux (archives N. Bertin) |
Conçue par l’EMBL, la Fondation Tara Océan, le consortium Tara OceanS et plus de 70 institutions partenaires, l’expédition TREC conjuguera les expertises de 150 chercheurs et chercheuses à terre comme en mer. Un des aspects les plus innovants de cette aventure scientifique est l’alliance d’une étude terrestre et maritime des écosystèmes le long de toute la côte européenne. À chaque endroit où l'équipe de l'EMBL, avec le laboratoire mobile, échantillonnera le sol, les sédiments et les eaux peu profondes, la goélette Tara échantillonnera les écosystèmes marins associés le même jour, à proximité immédiate.
Les laboratoires mobiles et la goélette Tara échantilloneront dans des zones clés : zones urbaines, régions agricoles, estuaires de rivières et espaces vierges. Les scientifiques collecteront des données sur les paramètres environnementaux de manière systématique et standardisée. Ils examineront un large éventail de facteurs anthropiques et naturels, tels que la présence de polluants, d'antibiotiques, de pesticides ou d'hormones, mais aussi la température, le pH, la salinité, le niveau d'oxygène et certains paramètres géophysiques.
Programme de l’escale de la goélette Tara le 30 septembre à La Rochelle
La Fondation Tara Océan organisera des activités de sensibilisation dans deux lieux marins emblématiques de La Rochelle.
Plus de 5 ans après sa dernière escale à La Rochelle, la goélette Tara sera de nouveau accueillie par le port de La Rochelle : « Notre port de plaisance, le plus grand de la façade atlantique, s'engage pleinement dans la préservation du milieu maritime et de la biodiversité. Nous sommes également engagés dans la neutralité carbone d'ici 2040, en décarbonant nos activités, tout en préservant notre environnement naturel ».
• Port de La Rochelle - quai d’honneur de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, visite de la goélette Tara
• Musée maritime de La Rochelle, Hall Intérieur de 13 h 30 à 17 h 30
- Atelier : Plastique en mer, les solutions sont à terre. Sans inscription : un atelier pour remonter à la source de la pollution plastique et trouver des solutions en amont.
- Atelier : Plancton, peuple invisible de l’Océan. Sans inscription : un atelier pour découvrir ce monde indispensable à la vie sur Terre, le microbiome marin.
- Atelier : Réalité virtuelle PlanktoQuest. Sans inscription : grâce à la technologie de réalité augmentée, plongez au fond des océans pour y découvrir ses habitants microscopiques.
• Auditorium de 16 h à 17 h 30 projection du documentaire "Le climat, les Hommes et la mer"
Nomade de la mer de Sulu, pêcheur de calamar géant au Pérou, vigie de l’Arctique, scientifiques à bord de Tara le long des côtes du Groenland, ils nous dévoilent le rôle des océans dans la machine climatique. Mais un danger menace. La prolifération du dioxyde de carbone engendre des mutations qui semblent irréversibles. Pourtant, ce monde d’eau qui couvre les deux tiers de la planète réagit. L’océan où est née la vie pourrait-il nous sauver d’un désastre annoncé ? C’est ce que raconte ce film.
- https://my.weezevent.com/projection-le-climat-les-hommes-et-la-mer
• À propos de l'EMBL
Le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) est le laboratoire européen des sciences de la vie. Il assure la direction et la coordination des sciences de la vie dans toute l'Europe, et sa recherche fondamentale de classe mondiale vise à trouver des solutions collaboratives et interdisciplinaires à certains des plus grands défis de la société. Il encadre la formation des étudiants et des scientifiques, favorise le développement de nouvelles technologies et méthodes dans le domaine des sciences de la vie et offre une infrastructure de recherche de pointe pour une large gamme de services expérimentaux et de données.
L'EMBL est une organisation intergouvernementale qui compte 28 États membres, un membre associé et un membre potentiel. Sites de Barcelone, Grenoble, Hambourg, Heidelberg, Hinxton près de Cambridge et Rome.
• À propos de la Fondation Tara Océan
La Fondation Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique en France. Elle porte une double mission : explorer l’océan pour mieux le comprendre et partager les connaissances scientifiques pour susciter une prise de conscience citoyenne collective. Face à l’urgence, la Fondation Tara Océan sensibilise les citoyens aux enjeux, éduque les jeunes générations, facilite la coopération internationale et mobilise les décideurs politiques. Grâce à son statut d’Observateur Spécial à l’ONU, la Fondation Tara Océan participe activement aux décisions importantes pour l’océan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire