Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’orientation, l’éducation et la jeunesse, participera aux « Boussoles du numérique IV : Les Docks ! » mercredi 27 septembre à l’Hôtel de Région
Organisé par l'Association nationale des acteurs de l'école (An@é), cet évènement - soutenu à hauteur de 4 000 euros par la Région - réunira une centaine de représentants du monde de l’éducation autour de la thématique de l’école, du numérique et de l’intelligence artificielle. Ainsi, tout au long de cette journée, enseignants, chercheurs, experts partageront leurs recherches et leurs expériences afin de répondre aux nombreuses interrogations que posent l’augmentation exponentielle des technologies au monde éducatif, d’y faire face et de réfléchir aux plus-values pédagogiques que l’éducation nationale pourrait en tirer.
• Programme de la journée :
- 9h : Les Boussoles IV : « Les docks »
Comment l’école peut-elle répondre, faire face, mais aussi mettre à profit cet univers numérique en constante évolution ? Questionnements et enjeux de la rencontre avec Michelle Laurissergues, présidente de l’An@é, et Pascal Bouzin, adjoint au délégué régional académique au numérique éducatif - Académie de Bordeaux.
- 9h15 : interventions de Jean-Louis Nembrini et Sébastien Gouleau, service régional académique du numérique éducatif (SRANE) Nouvelle-Aquitaine.
- 9h30 - 10h30 : les politiques éducatives : le Service Public du Numérique Éducatif dans le cadre scolaire
Une offre diversifiée de services, outils, ressources et plateformes numériques et dispositifs est proposée aux écoles et établissements. Etat et territoires : Quelle approche systémique ? Quels rôles et quelles contraintes pour les Ed Tech, les collectivités et les établissements ? Quels sont les enjeux sociaux et pédagogiques ? Quelle prise en compte des disparités territoriales ?
- 10h45 - 11h30 : conférence « Grandir informés avec l’École : une éducation politique »
- 11h30 - 12h30 : l’intelligence artificielle (IA) et ChatGPT, plateformes de ressources, réalité Virtuelle, réseaux sociaux… au cœur du réacteur.
Les influences importantes et durables des technologies numériques dans nos sociétés impactent le rapport à l’information, modifient les rapports sociaux et les relations au sein de l’école, et nous obligent à découvrir, analyser les potentiels, mesurer les impacts. Quelles stratégies, quelles nouvelles compétences, quelles possibilités pour les apprentissages, quelles protections pour les données, quels rapports au sein de l’école ?
- 13h30 - 14h30 : Ateliers et démonstrations :
De la naissance de l’IA aux IA génératives : découvrir un panorama de l’IA, en comprendre le vocabulaire et les mécanismes, décrypter les IA génératives et leur impact sur les pratiques pédagogiques.
Smartphone mode collège : Modco : expériences en établissements scolaires
Déontologie de l'information et lutte contre les infox : d’une manière ludique, découvrir des exemples concrets qui qui montrent combien il est parfois difficile de démêler le vrai du faux et les pièges à éviter.
Créer des rencontres en Réalité Virtuelle
Espace démonstration : ENTEIS et Immersive Learning.
- 14h30 – 15h 45 : le numérique en éducation : qu’est-ce qui a réellement changé ?
L’accès à des plateformes, l’utilisation des Environnements Numériques de Travail, les dispositifs proposés par les EdTech, l’Intelligence Artificielle, les techniques immersives, l’éducation aux médias et à l’information : sont-ils déployés et qu’apportent-ils dans les classes ?
- 15h45 - 16h45 : quels dispositifs de formation dans et pour une société de plus en plus numérique ?
Quelles possibilités ou opportunités pour la formation professionnelle ou la transformation des pratiques pédagogiques ? E-learning, hybridations et environnements immersifs.
- 15h45 - 16h45 : Ateliers et démonstrations (mêmes sujets que ceux de 13h30)
- 16h45 - 17h15 : Echanges entre les grands témoins et clôture.
Dans un monde porté ou bousculé par l’augmentation exponentielle des technologies et les flux puissants de la mondialisation, comment l’école peut-elle répondre, faire face, mais aussi mettre à profit cet univers numérique en constante évolution ? La multiplication des canaux d’information mais aussi la désinformation, la place croissante de l’intelligence artificielle, l’utilisation quasiment illimité des DATA et la problématique de la gestion des ressources, l’éthique, seront au cœur de cette quatrième édition des Boussoles du numérique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire