Incontournable, une visite du château de Jonzac figurait au programme des journées du patrimoine. Le public est venu nombreux découvrir l'histoire de cet édifice dont le châtelet vient d'être restauré. Théâtre du château, salle du conseil, salle des mariages, cour intérieure et jardin de la sous-préfecture constituaient les différentes étapes commentées par les hôtesses de l'Office de Tourisme.
Le châtelet accueillera un musée dans les années à venir |
Présentation, dans la salle du conseil, du tambour du garde-champêtre |
Remarquable par son châtelet, le château de Jonzac est l’un des témoins majeurs des édifices du XVe siècle en Charente-Maritime. Parmi ses anciens propriétaires, les célèbres Sainte Maure et les Bouchard d'Esparbès de Lussan d’Aubeterre. À la Révolution, le château échappe à la vente comme bien national. En 1805 (25 nivôse an XIII), selon un acte reçu par Mes Vanderquand et Duriault, notaires à Saintes, l'édifice et ses dépendances sont vendus par Jacques François Tanneguy Leveneur de Tillères au marquis de Maleyssie, maire de la ville de 1810 à 1813.
Etienne et Jacques Gautret s'en portent acquéreurs en 1818. L’ensemble est en mauvais état, n’ayant pratiquement pas été occupé durant le XVIIIe siècle : « le monument souffre de dégradations et la toiture de l'une des tours est écroulée ». Une partie est alors restaurée.
En 1841, la municipalité de Jonzac devient propriétaire du châtelet jusqu’à la tour de la cloche et l’actuelle partie mairie. En 1852, Jean Etienne Gautret (connu sous le prénom de Victor) vend à la ville de Jonzac une partie de l’aile Est du château pour y établir une école. La partie cour reste privée et le long de la mairie, une murette a été construite. En 1858, il offre gracieusement cet espace qui permet de percer une nouvelle rue (selon le souhait des Jonzacais qui ne veulent plus faire le tour !).
Les locaux qu’occupe la sous-préfecture, loués depuis un certain temps, sont cédés au Département de la Charente Inférieure. La famille Gautret conserve un quart du château (jouxtant la sous-préfecture). Par la suite, en 1994, la partie qui abrite les bureaux de la mairie (en face de l’accueil) est également acquise par la municipalité.
Parmi les transformations qui ont résulté des différents changements, on peut regretter qu’une citerne de fuel ait été installée dans une ancienne salle des gardes (il y en avait deux) au sous-sol de l’actuelle sous-préfecture.
Actuellement, la Ville de Jonzac a engagé une importante valorisation du châtelet. Les aménagements intérieurs sont en cours de réalisation, l’objectif étant d’y créer un musée. A noter que l’accueil de la mairie est en travaux afin de le rendre plus fonctionnel.
James Sclafer, maire de Jonzac, député et sénateur |
Un public nombreux réuni dans la salle des mariages |
Le petit théâtre du château où ont lieu des spectacles |
Belle architecture du XVe siècle |
Les jardins de la sous-préfecture, aimablement ouverts par Estelle Leprêtre, sous-préfète |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire