Pour les journées du patrimoine, le théâtre du château a accueilli l’ensemble Cum Jubilo. Sous la direction de Catherine Ravenne, il interprète a cappella les monodies et polyphonies des manuscrits médiévaux, patrimoine irremplaçable pour l'histoire de la musique. Attachées à la création musicale, les choristes sollicitent les compositeurs actuels : « La création contemporaine est pour nous un prolongement évident du répertoire médiéval qui n'a cessé de s'enrichir et a été source d'inspiration tout au long des siècles. Ces morceaux nous racontent les vies de ces femmes et de ces hommes du Moyen Âge, personnages réels ou légendaires. Porteurs d'un magnifique espoir, ils continuent de nous toucher par leur bouleversante humanité ».
Au programme de ce concert, un répertoire varié dont Rigaud de Barbezieux, Hildegarde de Bingen. Le public était invité à partager les pensées de « La licorne et la dame », scène rendue célèbre par les tapisseries conservées au musée de Cluny à Paris. Les voix, aériennes et cristallines, ont transcendé l'espace qu'elles ont transformé en un immense jardin lumineux. Séduit, le public s'est évadé vers d'autres cieux, ces sonorités les conduisant en des sphères inconnues mais ô combien captivantes. Un petit miracle des journées du patrimoine, qui sait ? Ou de l’invisible licorne !
La veille, Cum Jubilo a donné une conférence musicale « Rêves de licornes » comprenant une création mondiale de Manolo Gonzalez : "Le dit de l'unicorne et del serpent".
Parmi les instruments, la harpe et l’organetto |
• En héraldique, une licorne est une figure imaginaire féminine ; en économie, ce n’est plus la même chose, c’est une start-up dont la valorisation dépasse un milliard de dollars américains !
• L’Aquitaine fut au Moyen Âge une terre d'élection pour la création musicale avec le poète et musicien Venance Fortunat, l'École de St-Martial de Limoges, les troubadours du cercle de Guillaume IX de Poitiers. « Les chansons profanes des premiers troubadours, très peu notées dans les manuscrits, sont recréées par Manolo Gonzalez et Carole Matras » remarque Catherine Ravenne.
• L’Ensemble Cum Jubilo a été créé dans les années 2000. Catherine Ravenne a été initiée au répertoire de la musique médiévale au sein de l'ensemble Venance Fortunat sous la direction d'Anne-Marie Deschamps. Elle a été membre du chœur de chambre Accentus et s'est produite avec différents ensembles. Elle s'est formée à la lecture des manuscrits en participant aux séminaires de Claire Maître et Jean-François Goudesenne (IRHT CNRS). Toutes les interprétations de Cum Jubilo sont basées sur l'étude et les transcriptions des manuscrits originels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire