Elle a une belle robe rousse, de grands yeux expressifs et répond au joli prénom de Justine. L’originalité de cette jeune limousine ? Elle constitue le premier prix remis samedi matin par le Salon international de la caricature, du dessin de presse et de l'humour au gagnant du prix de l’Humour Vache...
Il s’agit de Kak, grand dessinateur devant l’Eternel dont les collègues, réunis autour de lui, ont salué l’entrée au « KAK 40 » ! Emu, il a remercié les organisateurs avec une pensée pour les dessinateurs qui doivent s’exiler pour exprimer leurs opinions ou le faire dans leur pays au risque de leur vie. Ce courage, qu’on appelle liberté d’expression, le président de l’association Cartooning for Peace le salue de son crayon. Bien sûr, Kak n’est pas reparti avec Justine qui restera dans ses verts pâturages, mais avec le montant de sa valeur marchande. Star du jour, Justine n’était d’ailleurs pas venue seule. Elle était accompagnée de ses propriétaires et d’une copine, une autre Justine qui lui ressemble comme deux gouttes de lait. Toutes deux sont âgées d’un an. « Elles s’appellent Justine de mère en fille » précise M. Trentalaud qui possède un élevage dans ce secteur de la Haute Vienne. Des "dames" de son cheptel se sont d’ailleurs illustrées au Salon de l’Agriculture.
Kak a reçu le prix de l'Humour Vache 2023 |
La bise du vainqueur à Justine ! |
Le prix, une limousine prénommée Justine (venue avec une autre Justine) ! |
Samedi matin, la remise du prix Humour Vache à Kak en présence des organisateurs, Guy Hennequin et Joël Garestier, maire |
A Saint-Just le Martel, il y a longtemps qu’on applique le vieil adage : il faut rigoler pour empêcher le ciel de tomber ! Le salon existe depuis 42 ans, attirant chaque année des centaines de dessinateurs venant de France, de Navarre, de l’étranger. D’Europe, des USA, de Syrie, de Cuba. Liste non exhaustive. Durant plus d’une semaine, c’est la fête du dessin d’humour, comme à Jonzac où Nol et Bernard Cellou ont initié Humour et Vigne. Les visiteurs (quelque 20.000) viennent se faire croquer le portrait, découvrir, échanger, rire devant les croquis et se rappeler ce cher Beaumarchais qui disait : « sans liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur ! ». Cette année, les Windsor sont à l’honneur, avec une tapisserie rappelant celle de Bayeux qui court sur les murs, et les incontournables Charles et Camilla. Of course, ils sont venus en France ! Une occasion à ne pas manquer.
« Saint Just le Martel compte dans le dessin de presse, c’est le plus grand festival de France. Certains dessinateurs y viennent depuis très longtemps. Tout au long de l’année, le centre permanent propose des animations, des expositions. On peut y voir le bureau reconstitué à l’identique de Wolinski, son dernier dessin sur le pupitre, sa veste en cuir. C’est très émouvant » souligne un participant.
Si ce salon vous intéresse, le week-end prochain promet de beaux rendez-vous !
Les caricatures de Joe Bonfim |
Je te caricature, tu me caricatures ! |
Les médaillons des Présidents de la République par Pesso |
Les rendez-vous du prochain week-end
• Samedi 30 septembre :
9 h - 19 h : Ouverture au public : dédicaces, caricatures, animations, stands, librairie
10 h : Assemblée générale de France Cartoons
17 h 30 : Remise des Crayons de porcelaine « Presse Internationale »
• Dimanche 1er octobre
9 h - 19 h : Ouverture au public : dédicaces, caricatures, animations, stands, librairie
11 h 30 : Proclamation et remise du prix du Public en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Vienne
11 h 45 : Proclamation et remise du prix Amitié/Fidélité
12 h : Proclamation et remise du prix Gérard Vandenbroucke en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine
16 h : Remise du Prix Club de la Presse en partenariat avec l’association des journalistes le Club de la Presse
Nol croqué par Jean-Lou Savignac |
Nol, président d'Humour et Vigne Jonzac |
L’affiche du 42ème Salon a été réalisée par le dessinateur Pierre Ballouhey, lauréat du prix de l’Humour Vache 2022. |
La tapisserie des Windsor |
• Steve Sack est un dessinateur de presse américain, prix Pulitzer en 2013. En 2022, il a été diagnostiqué souffrant du syndrome du canal carpien doublé d'une perte de sensibilité nerveuse ne lui permettant plus de dessiner. Même si sa main semble l'avoir trahi, son esprit, lui, est toujours aussi affûté, ce qui lui permet de créer des sculptures qu'il imprime en trois dimensions.
Vive le dessin d'humour (photos salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour) |