La Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime vous invite à sa prochaine conférence intitulée « Epona, une déesse celtique dans les Charentes ». Elle sera animée par l’archéologue Pierre Tronche, enseignant chercheur de l’Université de Bretagne Occidentale, chargé de mission au centre Ausonius Université Bordeaux 3. Rendez-vous vendredi 20 janvier 2023 à 18 h, auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes. Entrée libre.
« Les représentations d’Epona sont relativement nombreuses dans les Charentes (Saintes, Thaims, Rouillac, Jonzac) et se déclinent sur différents supports : bois, pierre, terre cuite… Mais comment identifier avec sûreté l’iconographie de la seule déesse celtique qui révèle sa présence dans la capitale de l’Empire, à Rome? Que savons-nous de sa spécificité, de sa mythologie, de ses dévots ? Comment interpréter les nombreux attributs et postures de ses diverses représentations ? Ces questions interrogent toujours les spécialistes de la religion celtique et gallo-romaine et laissent à la déesse une part de mystère qui constitue incontestablement un aspect de son charme ».
Renseignements : Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente Maritime 8 Rue Mauny, 17100 Saintes - Téléphone : 05 46 74 67 75
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire