Catherine La Dune, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du handicap, de l'égalité et de la lutte contre les discriminations, et Véronique Morali, présidente de l’association Force Femmes, ont animé une réunion mardi 24 janvier à l’Hôtel de Région à Bordeaux concernant le lancement, sur son antenne bordelaise, du hub digital régional pour un accompagnement plus efficace des femmes de plus de 45 ans en transition professionnelle en Nouvelle-Aquitaine
Depuis 2005, Force Femmes est une association reconnue d’intérêt général qui accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans au chômage. Elle les guide vers une autonomie dans la construction de leur projet professionnel, salarié ou entrepreneurial, afin que chacune d’elle se rende actrice de son propre parcours.
L’équipe de Force Femmes a réfléchi à un accès élargi pour des villes satellites autour de bassins d’emploi, sans que les femmes aient à se déplacer. L’objectif de cette démarche est de toucher plus de femmes qui auront accès à des ateliers collectifs et des entretiens individuels en digital, et qui pourront à terme retrouver un emploi ou créer une entreprise. Grâce aux actions de l’association, 2 000 femmes démarrent ou consolident leur projet chaque année, en participant à des ateliers collectifs ou à un accompagnement individuel. Dispensé par un réseau national de 950 hommes et femmes bénévoles recrutés sur leurs compétences professionnelles, chaque accompagnement dispose d'une valeur de 2 500 euros par bénéficiaire financés intégralement par des partenaires institutionnels et privés.
Force Femmes est implantée dans huit villes – dont Bordeaux – et développe également depuis 2021 un accompagnement digital pour s’ouvrir plus largement à toutes les femmes intéressées sur le territoire. C’est la seule association à proposer un accompagnement ciblé vers ce public de femmes en transition professionnelle.
Contact : Force Femmes 2 Rue Sicard, 33000 Bordeaux - Téléphone : 07 87 85 54 77
© Sébastien Blanquet Rivière/Région Nouvelle-Aquitaine |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire