C’est mercredi qu’avait lieu la traditionnelle cérémonie des vœux à l’espace Mendès France. La municipalité a dressé le bilan de l’année écoulée et distingué les forces vives de la cité
La cérémonie des vœux, traditionnel rendez-vous |
La vie a repris son cours après les confinements et les difficultés entraînées par le covid. Ainsi, les cérémonies de vœux sont-elles à nouveau organisées et c’est avec plaisir que le public avait répondu nombreux, mercredi dernier, à l’invitation de la municipalité saintaise.
Pour cette équipe élue en 2020, la vie n’a pas été un long fleuve tranquille, « on était dans le dur avec l’épidémie, les inondations et maintenant l’augmentation des factures énergétiques » a souligné Bruno Drapron, maire, dans son allocution.
En conséquence, l’investissement s’en est trouvé restreint et le restera en 2023, ce qui n’empêche pas la ville - qui entretient d’étroites relations avec la CDA - d’avoir des projets. Parole de sage africain reprise par le premier magistrat : si tu avances, tu meurs ; si tu recules, tu meurs, alors pourquoi reculer ? ». La mairie a choisi d'aller de l'avant !
Accueil de nouvelles entreprises dont Zolux, professionnel de l’animalerie, et Chalvignac, bien connue des viticulteurs ; renouveau commercial avec installation de boutiques et enseignes ; facilité de circulation et développement du tourisme avec la Flow Vélo allant de la Table du Maroc au centre ville, développement du port fluvial sur la Charente. Des améliorations ont été apportées aux écoles, équipements sportifs (la piste bleue d’athlétisme rencontre quelques retards), les gymnases. Les subventions attribuées aux associations sont en progression. Côté patrimoine, les travaux à l’amphithéâtre se poursuivent (après la porte des vivants, porte des morts cette année), à la basilique Saint-Eutrope, à l'Abbaye aux Dames. Le bâtiment Lidl a été acquis par la mairie pour abriter les collections archéologiques actuellement stockées à la Brocante. Des études quant au futur musée sont menées. L’avenir du site Saint-Louis, objet de toutes les attentions, sera évoqué dans quelques semaines par les édiles. La chapelle et le logis resteront dans le domaine public tandis que la réalisation de logements dans ce secteur est envisagée. Il est aussi question du Centre hospitalier de Saintonge où 21 millions d’euros ont été insufflés, des efforts réalisés pour favoriser la venue de nouveaux praticiens, de l’habitat, de l’aide aux plus démunis, de la protection sociale, de l’environnement, du traitement des ordures ménagères, etc. En ce début 2023, Bruno Drapron et son équipe se veulent entreprenants sans augmentation de la fiscalité locale. Reste à savoir comment les mairies, dans leur ensemble, vont s'organiser face aux difficultés financières que rencontrent bon nombre d'entre elles...
Bruno Drapron a salué l’arrivée de nouveaux habitants à Saintes (population en augmentation) et le dynamisme de la ville qui a retrouvé sa seconde place au niveau départemental.
La municipalité a distingué celles et ceux qui participent à la vitalité de la cité |
Une nombreuse assistance |
Les forces vives de la cité mises à l'honneur |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire