mercredi 25 janvier 2023

Le Département présente "Les Cartes Marines" de Marine Le Breton

Le Département accueille du 27 janvier au mardi 21 février l’exposition d'illustrations "Les Cartes Marines" signée Marine Le Breton. Amoureuse des traits, des lignes et des points, Marine Le Breton crée à la main, à la pointe fine, des cartes marines comme des broderies graphiques. Inspirées par le travail du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), elle livre une interprétation personnelle des éléments scientifiques et historiques. A découvrir !

• L'artiste explique son travail :

« Que ce soit auprès des scientifiques, des gens du Patrimoine et du Territoire, des artistes, des lieux d'art, ces cartes marines parlent facilement à ceux qui les regardent parce qu'elles sont à la jonction de plusieurs thematiques. Fantasme ou Réel, Géographie ou Histoire, Sciences & techniques ou Art. Sans oublier l'univers de la navigation.

Formée à l'école nationale des Beaux-Arts de Lyon puis à l'E.C.V. Paris, sortie diplômée major avec les félicitations du jury en design graphique, je collaborais depuis 18 ans en tant qu'indépendante dans le domaine du graphisme culturel. En 2019, je change d'orientation, priorité est donnée au dessin. Une atmosphère entre le cabinet de curiosités, l'univers de la gravure et le monde naturaliste. En octobre 2022, j'ai reçu le prix Eugène-Louis Gillot de la Marine nationale, par le biais du salon des Beaux-Arts de Paris, qui s'est tenu à l'Orangerie du Sénat. J'embarquerai en résidence en 2023 sur un de leurs bâtiments. Vivre avec l'équipage, dessiner et m'amariner, plusieurs jours : un rêve qui devient réalité. En octobre 2023, est prévue la sortie d'un livre de 312 pages (avec dépliants et encartages) aux éditions Hachette E/P/A; en tant qu'auteur, mon propos sera de dresser le portrait complet du littoral maritime français. Je livrerai un minimun de 122 cartes. De la frontière belge à la Corse ».

• Conseil départemental, La Rochelle, 85, Bd de la République, atrium Jean-Louis Frot.

Aucun commentaire: