Vendredi dernier, l’équipe de l’Abbaye aux Dames, que dirige David Théodoridès, a présenté ses vœux pour 2023 aux administrateurs, partenaires et bénévoles. A cette occasion, les Kapsber’girls ont donné un concert qui a enchanté le public réuni dans la salle capitulaire
Voici un concert baroque qui restera dans les mémoires : en résidence à l’Abbaye, les Kapsber’girls ont offert au public un bel aperçu de leurs talents. « Donne sacre, donne profane », Femmes sacrées, femmes profanes : elles ont ainsi rendu hommage aux artistes qui ont composé au XVIIe siècle en Italie, Rome, Venise, Florence : Francesca Campana, Barbara Strozzi, Francesca Caccini, Isabella Leonarda, Antonia Bembo.
L'ensemble composé d’Alice Duport-Percier, soprano, Axelle Verner, mezzo-soprano, Garance Boizot, basse de viole, Pernelle Marzorati, harpe triple, Albane Imbs, théorbe, tiorbino, guitare classique, a interprété leurs morceaux avec un enthousiasme et une limpidité qui ont séduit l’assistance. Voix cristallines, sensibilité, que demander de plus en ce début d’année ? Etions-nous transportés en quelques lieux où ces musiciennes des siècles passés furent présentes ? Antonia Bembo, par exemple, reçut des cours de Francesco Cavalli qui eut aussi Barbara Strozzi comme élève. Fuyant un mari violent, elle partit pour Paris avant 1676 où elle chanta pour Louis XIV qui la prit sous sa protection. Francesca Caccini, quant à elle, fille du chanteur et compositeur Giulio Caccini, est probablement la première femme ayant composé des opéras. Sa première participation à un spectacle se déroula à l’occasion du mariage de Marie de Médicis avec Henri IV en octobre 1600.
Que ces femmes soient mises à l’honneur par la jeune génération est un bonheur pour l’Abbaye. Félicitations aux Kapsber’girls pour leur prestation. Nous avons impatience de découvrir leur nouvel enregistrement ! « Les Kapsber'girls cherchent une nouvelle clé de lecture quant à l'interprétation des sources historiques. Puisant leur inspiration dans divers répertoires à caractère traditionnel, les musiciennes jettent un regard transversal sur les œuvres des XVII° et XVIII° siècles, trouvent de nouvelles passerelles et s'amusent avec les genres. Énergie et vitalité empruntées aux musiques "populaires", colorations tirant dans les tons de musiques actuelles et envie fébrile de chercher le neuf dans l'ancien sont à l'ordre du jour » soulignent les spécialistes.
Les Brunettes des Kapsber’girls, comme on les surnomme, revisitent le répertoire baroque |
A ce concert vivement applaudi, succéda l’allocution de Jean-François Reboux, vice-président de l’association de l’Abbaye, représentant Jean-Yves Hocher, président. Il évoqua les grands moments de l’année 2023 :
« Nous comptons récupérer l’Abbatiale comme lieu principal de nos concerts, les travaux de toiture étant déjà commencés. La boutique sera réaménagée progressivement pour devenir plus attractive, plus accueillante, notamment en raison de l’arrivée du quatrième module de Musicaventure qui répondra au joli nom d’Odyssée. Promesse de déambulations amicales ou familiales, patrimoniales et musicales d’une rive à l’autre de la Charente. L’inauguration est prévue le 5 avril. En mai et juin, nous aurons Préludes, soirées enchantées au cœur du patrimoine dans les communes qui nous accueillent et le 13 mai, la journée musicale « Musik Maestro ! » inaugurée en 2022. La saison se poursuivra avec les concerts de "Piano en Saintonge" qui débuteront en mars. Enfin, c’est un festival de haute qualité et de divines surprises que nous concocte pour la première fois Hervé Niquet du 15 au 22 juillet. Il présentera le programme du festival le 13 mars prochain. Ce ne sont là que les plus remarquables événements pour 2023 car il se passe toujours quelque chose à l’Abbaye ! Nos remerciements vont aux membres permanents de l’Abbaye, direction, accueil, secrétariat, production, communication, développement, mécénat, hôtellerie, entretien et techniques. Nous leur sommes reconnaissants pour le travail accompli dans un esprit d’inventivité et d’attachement à l’Abbaye. Je souhaite à l’équipe cohésion, écoute et joie mutuelle pour 2023. Que l’Abbaye soit de plus en plus belle et ses adeptes de plus en plus nombreux ! ».
Cette rencontre s’est achevée par le verre et la galette de l’amitié.
David Théodoridès, directeur de l'Abbaye aux Dames |
• Johann Hieronymus von Kapsberger est un musicien allemand né à Venise en 1580, grand virtuose du théorbe. Il a composé de nombreuses pièces pour luth et chitarrone pendant la période baroque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire