Madhilde Larrère est historienne, spécialiste des mouvements révolutionnaires et du maintien de l’ordre en France au XIXème siècle. Elle animera une conférence samedi 14 mai à 15 h 30 au château de Barbezieux
Mathilde Larrère revendique une approche politisée de l'histoire en indiquant : « On ne raconte pas des choses fausses parce qu’il y a une approche politisée, à partir du moment où on est solide scientifiquement et qu’on ne trahit pas les sources. Moi j’affiche la couleur ». Elle rejette également le concept de neutralité de l'histoire : « Dire que l'histoire est neutre, c’est une grande arnaque pour faire passer une histoire de droite ».Elle échangera sur le thème : Féminisme, Histoire des Révolutions: Quels enseignements ? samedi 14 mai à 15 h 30 au château de Barbezieux, salle de visio-conférence.
• Bibliographie récente : Rage against the machisme en 2022 ; Il était une fois les révolutions (201) ; Le Puy du Faux, Enquête sur un parc qui déforme l'histoire (2022) ; Citoyenneté et République (2020) : Lieu et symboles de la République (2021) ; Nous la Commune (2021) ; L'Histoire comme émancipation (201) ; Manifs et Stations (2020) ; Révolutions : Quand les peuples font l'histoire (2017).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire