Laurence Rouède, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du développement et de l'équité des territoires et des contractualisations, sera en Haute-Saintonge vendredi 6 mai où elle rencontrera plusieurs acteurs dont les projets ont été soutenus par la Région.
Parmi les visites :
• Soenna, troisième forage géothermal de Jonzac
![]() |
2021 : L'eau jaillit du troisième forage (© N. Bertin) |
• Pépinière aéronautique, site de l’aérodrome de Jonzac
La Région a accompagné à hauteur de 367 662,91 euros l’aménagement de la pépinière aéronautique dédiée aux activités innovantes (commission permanente du mois de février 2021). L'objectif du projet, inscrit parmi les projets structurants du précédent contrat de territoire, est de positionner le territoire de la Haute Saintonge au sein de la filière aéronautique régionale en développant l'aéromobilité hybride de demain et faire de ce site, un lieu d'innovation de projets autour de l'aviation « propre » (petit gabarit), utilisant les nouvelles motorisations électriques ou hydrogènes. Le projet s'intègre dans le plan Maryse Bastié 2022, feuille de route du Conseil régional pour la filière aéronautique et spatiale.
• Réaménagement économique du site de l’ex-Wesper à Pons
La Région a accompagné à hauteur de 210 730 euros le réaménagement de la friche de la société Wesper, spécialisée en climatisation industrielle, contrainte à une liquidation judiciaire en 2015 (commission permanente du mois d’avril 2020). Ce projet structurant du territoire consiste à rénover les 8 bâtiments (15 000 m²) afin d'y implanter de nouvelles entreprises et de transformer le site en plusieurs lots indépendants permettant de proposer de nouveaux locaux d'activité/industriel. La réhabilitation du site a nécessité d’importants travaux de réfections des bâtiments, de réseaux et de mise en accessibilité avec la création d’une nouvelle voirie centrale afin de rendre chaque bâtiment opérationnel et indépendant. Les travaux de rénovation des bâtiments intègre un volet énergétique important avec une optimisation de l’isolation des locaux et du chauffage. Un industriel breton, venu à l’origine pour acheter le matériel de l’entreprise Wesper, a finalement repris l’activité, la marque Wesper et une partie des salariés. Une entreprise de conception de systèmes de surveillance aérienne, un producteur de tables de kinésithérapie, un traiteur, un réparateur de véhicules anciens, un réparateur-préparateur de motos, un fabricant-réparateur de machines à vendanger sont également venus s’installer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire