L’Agence de la transition écologique (ADEME) et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine lancent un appel à candidatures pour inciter les collectivités à exposer leurs besoins en matière de développement de projets solaires, photovoltaïques et éoliens.
Devant la nécessité d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, il devient urgent de développer les capacités de production d’énergies renouvelables (ENR) locales, en particulier l’éolien et le photovoltaïque.
Pour cela, en partenariat avec les services de l’État (DREAL), l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine ont recruté dès 2021 des nouveaux conseillers techniques chargés d’aider et d’accompagner les collectivités territoriales à monter des projets, surtout en zone rurale.
Ces conseillers techniques sont issus de trois structures régionales : le Centre régional des énergies renouvelables (CRER), l’association Citoyens en réseau énergies renouvelables Nouvelle-Aquitaine (CIRENA) et l’Agence locale de l’énergie et du climat Métropole bordelaise et Gironde (Alec).
Ils forment un réseau appelé LES GÉnÉRATEURS et œuvrent en fonction des départements :
- Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne : Mathieu Mansouri (CRER) : mathieu.mansouri@crer.info ;
- Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques : Vincent Billy (CIRENA) : vincent.billy@cirena.fr ;
- Gironde : Sébastien Durand (Alec) : sebastien.durand@alec-mb33.fr
LES GÉnÉRATEURS proposent quatre services gratuits, neutres et indépendants aux élus et agents municipaux : du conseil sur-mesure, de la sensibilisation et de l’animation, du partage d’expériences, et de la mise en réseau.
Seconde étape : l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine lancent un appel à candidatures auprès des structures intercommunales pour identifier leurs futurs projets et leurs besoins.
Les candidatures sont à déposer au plus tard pour le 1er juin, date à partir de laquelle une première sélection sera effectuée, au regard de la nature des demandes et des priorités.
Elles peuvent être déclarées à partir de ce lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeAcKxAnSgPSLegQEjbZcWuajRy2KiEPwLG429eE6M3s81RFw/viewform
Dans le cadre de sa feuille de route de la transition écologique Néo Terra, et de sa politique de renforcement de l’ingénierie thématique à destination des collectivités pour le développement des ENR, la Région Nouvelle-Aquitaine a voté le 9 mai dernier un soutien de 124 440 euros au CRER, de 72 208 euros à l’association CIRENA, et de 32 100 euros à l’Alec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire