jeudi 12 mai 2022

Elections législatives/Jonzac-Royan Est : Danièle Desselles et Yohann Banchet, candidats de la NUPES, « défenseurs d'une société plus juste »

Danièle Desselles et son suppléant Johann Banchet, tous deux de Brie-sous-Archiac, sont sur la ligne de départ aux élections législatives du 12 juin prochain. Ils portent les couleurs de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), coalition des principaux partis de gauche (EELV, France Insoumise, PC, PS). Jack Ros, conseiller municipal de l’opposition à Jonzac durant deux mandats, est leur directeur de campagne.  

Cette alliance des principaux partis de gauche, la France insoumise l’attendait car elle permet aux candidats venant de différentes mouvances d'être unis, tout en gardant leur identité propre. Désignée sur la circonscription de Jonzac/Royan Est, Danièle Desselles fait partie du groupe La France Insoumise de Jonzac qui travaille en partenariat avec Pons, soit une cinquantaine de membres. Cet engagement correspond aux valeurs de cette ancienne comptable qui propose aujourd’hui des locations aux curistes.  « Pourquoi j’ai rejoint la France insoumise ? Parce qu’elle prône la fraternité et le partage. Nous sommes dans un monde où les plus fortunés, les actionnaires privilégient leurs intérêts par rapport aux salariés. Je me souviens de ma mère qui faisait référence à la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Cette volonté de faire avancer la société pour qu’elle devienne plus équilibrée, je la défends ». 
Initialement, Johann Banchet devait être titulaire, mais la répartition dans le département a fait que la 4ème circonscription a été attribuée à une femme. De même sensibilité que Danièle Desselles, ce retraité de la fonction hospitalière connaît bien les difficultés que traverse le domaine de la santé, l’un des thèmes de leurs interventions publiques. « On ne peut pas tout laisser partir en vrille, ce qui faisait la force et la vitalité du pays ». La défense des services publics fera donc partie des grands axes qu’ils soutiendront s’ils sont élus, mais pas seulement. S’y ajouteront le mieux-vivre ensemble, la promotion de l’agriculture bio, les aides à l’installation des jeunes exploitants, la lutte contre les déserts médicaux, l’essor du commerce, la revitalisation des territoires ruraux, dans un souci de justice sociale avec un SMIC à 1400 euros et la retraite à 60 ans : « Certains disent que ce combat pour une meilleure égalité relève d’un vœu pieu, mais si personne ne fait rien, les choses ne bougeront pas. A nous de montrer l'exemple » remarque Danièle Desselles. 
Parmi les autres sujets, figurent les énergies renouvelables, le "mixed" énergétique (marémotrice, hydroliennes, photovoltaïque, éoliennes en mer, hydraulique, etc). S’y trouvent aussi l’enseignement et l’éducation avec des menaces de fermeture de classes au collège de Jonzac. « Quand nous voyons le député Raphaël Gérard et le maire Christophe Cabri signer la pétition contre ces fermetures et soutenir en même temps Emmanuel Macron, nous ne comprenons pas » disent-il. 

Le binôme remercie le représentant d’EELV Alexandre Minot-Chartier qui s’est retiré de la course aux Législatives : « nous saluons son fair-play ». Une réunion se tiendra à la salle de fêtes de Jonzac le 9 juin prochain à 19 h où sera détaillé le programme de campagne. Souhaitant aller à la rencontre des habitants, des gratiférias auront lieu le 21 mai à Jonzac, le 28 mai à Pons et le 4 juin à Montguyon. Le principe est simple : vous venez avec des objets, accessoires, vêtements que vous souhaitez donner. Tout est gratuit : les éditions précédentes ont remporté un beau succès !

L’objectif des représentants de la NUPES est d’arriver au second tour. A l’occasion d’une triangulaire, pourquoi pas ?

• Les candidats sur la 4ème circonscription : Raphaël Gérard et Evelyne Delaunay (Renaissance En Marche, député sortant), Françoise de Roffignac et Christophe Bouyer (Les Républicains), Danièle Desselles et Yohann Banchet (NUPES), Stéphane Loth (DVC), Valérie Barraud (Lutte ouvrière), Pascal Markowsky (Rassemblement national), Patrick Mars et Evelyne Cognet (sans étiquette).


Aucun commentaire: