Située à Jonzac, la Maison de l’Emploi propose un nouvel outil : il s’agit d’un site d'information pour guider les TPE (petites entreprises) de la région dans leurs démarches. Ce dispositif répond à un besoin. En effet, s’installer, recruter du personnel, former une équipe et évoluer n’est pas toujours évident quant aux différentes démarches à effectuer…
De gauche à droite, Mélanie Lair, Jean-Michel Rapiteau, Florence Laborde, Natalia Barbier |
La présentation du dispositif a eu lieu récemment en présence de Jean-Michel Rapiteau, président de la Maison de l’Emploi, et Florence Laborde, directrice.
Pourquoi cet outil ? « Les dirigeants des toutes petites entreprises ne sont pas toujours formés au management. Pour les aider, la Maison de l’emploi a donc co-construit ce site internet avec ses partenaires dont la Région Nouvelle-Aquitaine. Il fournit de nombreuses informations utiles, mener les entretiens, évaluer ses salariés, rédiger une fiche de poste ou recruter. Ces informations leur permettront une meilleure maîtrise de la gestion des ressources humaines. Les formalités sont parfois complexes, ce dispositif offre une bonne marche à suivre » explique Jean-Michel Rapiteau. Trois chargés de mission en assurent le suivi, Natalia Barbier, Mélanie Lair et Thomas Gervais.
« Le site propose aussi l’annuaire des diverses administrations et organismes au service des TPE/PME. Le but est d’afficher les interlocuteurs de proximité. C'est une véritable boîte à outils sur l'ensemble des thématiques que regroupent les ressources humaines » remarque Florence Laborde.
A noter sur vos tablettes : la Maison de l’emploi propose un accompagnement gratuit et personnalisé dédié aux TPE de la Haute-Saintonge, tous secteurs d'activités confondus. Les chargés de mission rencontrent le dirigeant d’entreprise sur son lieu de travail pour un entretien portant sur son activité, les profils de postes existants, l’anticipation des besoins en compétences, la mise en place des fiches de poste, des entretiens professionnels, l’information sur les aides et les dispositifs mobilisables pour l’emploi. Cet entretien donne ensuite lieu à une réponse personnalisée et le cas échéant, à une orientation vers une autre structure en capacité de répondre aux attentes de l’entreprise.
• Il suffit de demander le rendez-vous sur :
https://haute-saintonge.rhtpe.
Sur ce site internet, la construction d'outils RH adaptés aux besoins, des conseils pour mieux comprendre les aides financières et techniques au développement et à la formation, un interlocuteur qui met en lien avec les différentes structures, un soutien pour les recrutements, une aide globale pour les questions de gestion concernant les ressources humaines.
• Coût du projet : 28000 euros, participation de la Région Nouvelle-Aquitaine 17000 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire