A un moment où la guerre sévit en Ukraine, Lucien Normandin, membre de l'association saintaise La Plume des Fadets, explique dans le texte qui suit les raisons historiques du schisme entre la Russie et l'Ukraine...
Quand un Charentais créait l’Ukraine moderne
La statue de duc de Richelieu trône majestueusement en haut de l’escalier monumental dominant le port d’Odessa.
Avant la Révolution, ce personnage n’était autre que le prince de Mortagne, baron de Cozes, de Saujon, de Barbezieux et autres lieux charentais. En tant qu’arrière petit-neveu du cardinal de Richelieu, il avait hérité de tous ces titres à la mort de son père. Celui-ci était le prince Louis Armand du Plessis Richelieu, gouverneur de la Guyenne, ami de Voltaire et libertin, gastronome et créateur du Grand Théâtre de Bordeaux.
Armand Emmanuel du Plessis Richelieu avait 23 ans lorsque Louis XVI convoqua les Etats Généraux. Le jeune prince de Mortagne émigra dès 1790 à Vienne, puis rejoignit l’armée russe combattant l’Empire ottoman. Au traité de Iasi signé en 1792, le tsar Alexandre Ier, franc-maçon et libéral à cette époque, s’était fait attribuer toute la région bordant la Mer Noire et qu’il appelait la ’’Nouvelle Russie’’.
Malgré les réserves de son entourage très conservateur, le tsar confia en 1803 l’administration de cette conquête à son ami bien que non russe, le prince Armand Emmanuel du Plessis, duc de Richelieu, avec le titre de gouverneur de la ville d’Odessa (à construire).
L’Ukraine n’était alors qu’une vaste région de steppes parcourue par les armées tatares (musulmanes) et slaves (chrétiennes orthodoxes). Le nouveau gouverneur eut pour objectif de développer l’agriculture sur les très riches terres de tchernoziom (sol riche en humus). Pour cela, il fit venir des populations de tout l’Empire russe, populations trop heureuses d’échapper enfin au statut de servage qui sévissait dans tout le reste de l’empire. Pour exporter les céréales produites, le gouverneur créa de toutes pièces le port d’Odessa qui devint très cosmopolite.
Ces façons de produire se trouvaient confortées parallèlement par de nouvelles formes d’administration héritées du Siècle des Lumières. De la sorte, dès le début du XIXème siècle, l’Ukraine s’arrima économiquement et intellectuellement à l’Europe nouvelle.
Il est à noter que de retour en France après la chute de Napoléon Ier, le duc de Richelieu engagea au Congrès de Vienne avec le tsar Alexandre Ier une alliance franco-russe qui allait durer cahin-caha plus d’un siècle.
• Lors de sa visite à Odessa en 1818, l’empereur Alexandre Ier fut tellement impressionné par l’ampleur de l’œuvre accomplie par Richelieu qu’il décida qu’une statue serait érigée en son honneur. Celle-ci, l’une des plus belles d’Odessa, domine le fameux escalier immortalisé par Eisenstein dans son film Le Cuirassé Potemkine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire