La circulation virale du Covid-19 continue de diminuer fortement en Charente-Maritime. Depuis le week-end des 26-27 février, le taux d'incidence est inférieur à 1 000 pour 100 000 habitants.
Pour ce qui concerne la vaccination, la Charente-Maritime est dans le top 5 des départements de France les mieux vaccinés. En effet, le département a pu compter sur 15 centres de vaccination répartis sur tout le territoire ainsi que sur une équipe mobile pilotée par le SDIS
Depuis le début janvier 2021 jusqu'au 5 mars 2022, 1 557 883 injections ont été réalisées, soit une moyenne de 26 267 injections par semaine, pour environ 600 000 charentais-maritimes éligibles à la vaccination. Ces bons résultats ont été obtenus grâce à une mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs, des centres de vaccination et des professionnels de santé de ville (médecins libéraux, pharmaciens infirmiers libéraux principalement).
Dans la mesure où 80 % des personnes éligibles au rappel vaccinal ont réalisé cette injection et que la 5ème vague a contaminé 20 % de la population départementale, la demande de vaccination a très fortement baissé ces derniers jours et il n'apparaît plus nécessaire de maintenir ouverts tous les centres de vaccination, d'autant que les professionnels de santé de ville ont largement pris le relais (ils effectuent d'ores et déjà 50 % des injections).
Les personnes souhaitant se faire vacciner ou effectuer un rappel sont désormais invitées à s'adresser prioritairement à leur médecin traitant, à un pharmacien ou à un infirmier.
Deux centres resteront en activité pour assurer la vaccination avec le vaccin Novavax, réservé aux plus de 18 ans et aux personnes n'ayant pas encore reçu d'injection. En ce qui concerne la vaccination pédiatrique, le centre de La Rochelle restera ouvert en fonction des demandes.
Des rendez-vous dans certains centres de vaccination sont encore disponibles sur la plateforme Doctolib
Situation sur l'activité des centres de vaccination :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire