samedi 5 mars 2022

Charente-Maritime : accueil des ressortissants Ukrainiens

L’offensive militaire de la Russie en Ukraine a contraint plusieurs centaines de milliers d’Ukrainiens à quitter leur pays.

Le Président de la République a souhaité que, partout en France, les services de l’État se mobilisent pour aider à répondre, en lien avec les collectivités et la société civile, aux besoins d’accueil et de prise en charge des ressortissants ukrainiens qui rejoindront notre pays.

Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime, a réuni le vendredi 4 mars plusieurs élus du département (parlementaires, présidente du conseil départemental, association des maires, maires des communes chef-lieu d’arrondissement) pour faire un point sur la situation dans le département et organiser la réponse aux besoins de prise en charge des ressortissants ukrainiens.

À ce titre, le préfet a annoncé qu’il avait créé une structure dédiée, réunissant les services de l’État (direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, bureau des étrangers de la préfecture, agence régionale de santé, direction des services académiques) et le Conseil départemental. En lien avec les collectivités et les acteurs locaux, elle a vocation à coordonner l’accompagnement des personnes qui rejoindront notre département.

•  Recensement des offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations et entreprises)

Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Ce formulaire, hébergé sur le site démarches-simplifiées, est destiné à toutes les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens. Il permettra aux services de la préfecture, comme à la cellule Ukraine au plan national, de disposer en temps réel des informations sur les offres d’hébergement.

Aucun commentaire: