Afin de renforcer son plateau technique de pointe, le centre hospitalier de Saintes vient de se doter du robot chirurgical DEXTER de la marque Suisse Distalmotion. Un première en France pour ce robot nouvelle génération qui veut se démarquer de ses concurrents en laissant plus de latitude aux chirurgiens
La polyvalence clinique du système permettra de fournir un soutien "robotique à la demande" afin d’améliorer la qualité des soins pour les patients dans trois disciplines chirurgicales : la chirurgie générale, la gynécologie et l’urologie.
Avec cette acquisition, le centre hospitalier de Saintes se positionne en pionnier d’une nouvelle approche, appelée "robotique à la demande", qui offre les meilleurs soins mini-invasifs pour les patients.
« Nous sommes fiers d’être le premier hôpital en France à offrir à nos patients cette solution chirurgicale innovante. Cet investissement répond à notre objectif de moderniser continuellement nos équipements et d’aider nos équipes chirurgicales à fournir les meilleurs soins possibles à chaque patient » précise le directeur général, Fabrice Leburgue.
Cet équipement flambant neuf a été installé il y a quelques jours dans une salle dédiée du bloc opératoire. Après plusieurs semaines d’entrainement sur simulateur, mais également au sein d’un centre de recherche international et après avoir reçu plusieurs formations, les chirurgiens et équipes paramédicales sont désormais officiellement certifiés pour officier avec le robot.
L’entraînement se poursuit désormais sur un mannequin de simulation pour les équipes d’urologie, de chirurgie viscérale et de gynécologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire