Regards croisés de Chanee et Sylvain Angerand
Cette année, après deux ans d’absence en raison de la situation sanitaire, la Fondation Léa Nature/Jardin Bio organise sa 14ème conférence Environnement jeudi 31 mars à 19 h au BiO’Pôle de Léa à Périgny (Charente-Maritime). Thème de cette rencontre : Pour une forêt vivante, des écosystèmes à préserver
Ecosystèmes extrêmement riches d’espèces animales et végétales, les forêts fournissent de nombreux services écologiques et sociaux indispensables à notre bien-être. Elles sont le lieu de vie de nombreuses espèces, personnes, et font partie des principaux remparts face au changement climatique. Pourtant, chaque année, des millions d’hectares de forêt disparaissent à un rythme inquiétant, sous la pression de l’activité humaine, notamment celle liée au commerce mondial de soja ou d’huile de palme. Les pratiques de défrichage et de coupes illégales ont pour vocation d’augmenter les surfaces cultivables, sans considération pour la faune, la flore ou les populations locales.
Cette année, la Fondation Léa Nature / Jardin Bio a convié deux militants d’associations pour apporter un éclairage sur l’enjeu de la biodiversité forestière au niveau mondial et local. A l’honneur, Chanee, fondateur de l’association Kalaweit, et Sylvain Angerand, ingénieur forestier, fondateur de l’association Canopée forêts vivantes.
La conférence sera animée par Danièle Boone, journaliste spécialiste de l’environnement, membre de l’association Journalistes Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie. Un temps d'échanges avec la salle est prévu à l’issue de la conférence.
Pour la première fois, une facilitatrice de « Travail qui relie » proposera également en fin de séance une animation permettant au public de passer du constat à l’action. Inspiré des travaux de l’écopsychologue Johanna Macy, il s’agit d’accompagner le public dans ses émotions face à l’état du monde et des enjeux soulevés durant la conférence et d’inviter à les transformer en élan d’action.
• L’entrée de la conférence Environnement est gratuite et uniquement sur inscription en ligne dans la limite des places disponibles : https://fondation-mecenat-
• Clôture des inscriptions : le 28 mars 2022.
Elle sera ensuite retransmise en replay sur la chaine Youtube de Léa Nature, pour permettre au plus grand nombre de s’informer sur l’enjeux des forêts et de leur biodiversité : www.youtube.com/groupeleanature
Les solutions pour l’avenir
Couvrir les territoires de plantations ne suffit pas à remplir les multiples rôles écologiques et sociaux de la forêt. Il est important de maintenir ces écosystèmes diversifiés et vivants, de s’appuyer sur la biodiversité pour renforcer la résilience des forêts du monde.
De nombreuses organisations orientent leur action sur la relation entre forêt et société, se mobilisent pour promouvoir une gestion forestière écologiquement responsable et socialement solidaire. Certaines associations adoptent des pratiques de conservation active de la forêt : création de zones protégées, sauvetage de la faune menacée et réadaptation à la vie sauvage...
Il est enthousiasmant de voir la diversité des formes d’engagement en faveur d’alternatives forestières s’inscrivant dans le temps long et naturel de la forêt et de la vie. La forêt est un espace de résistance et un espoir. C’est une source d’inspiration pour imaginer une transition vers des sociétés plus justes et plus soutenables.
Un événement devenu incontournable à La Rochelle
Comme chaque année depuis 2007, la Fondation organise cet évènement qui rencontre un large succès, destiné à sensibiliser le grand public, les citoyens rochelais et les salariés de Léa Nature à l’environnement. La Fondation invite des personnalités inspirantes et engagées, reconnues dans leur domaine pour partager leurs connaissances et échanger avec le public. Depuis 15 ans, se sont succédé Philippe Desbrosses, Gilles-Éric Séralini, Pierre Rabhi, Coline Serreau, Jean- Marie Pelt, Denis Cheissoux, Nicolas Hulot, Corinne Lepage, Paul Watson, Mathieu Ricard, Vandana Shiva, Marc Dufumier, Heidi Sevestre et Jean Jouzel.
La Fondation Léa Nature/Jardin Bio, sous l’égide de la Fondation de France, est née au printemps 2011. Son objet est de : « favoriser la sauvegarde de la nature et prévenir des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé de l’Homme ». Elle a pour mission générale de sensibiliser les citoyens, les décideurs économiques et politiques à la préservation de la biodiversité, dans l’intérêt des générations futures, par des prises de position affirmées.
• Depuis 2007, Léa Nature, à travers ses marques adhérentes au 1% for the Planet, a soutenu 2200 projets d’associations environnementales et reversé 16 millions d’euros pour la planète à la fin 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire