Le conseil municipal de Jonzac s’est réuni le 10 mars dernier en présence de Christophe Cabri, maire, et son équipe. Fini les petites tables espacées en raison de la crise sanitaire, la salle du conseil a enfin retrouvé son agencement initial ! 20 questions figuraient à l'ordre du jour. Solidaire du peuple ukrainien, la Ville a voté une somme de 1000 euros versée à l’association Sourires d’Ukraine qui s’investit dans l’accueil de réfugiés en Haute-Saintonge. A Jonzac, un centre de dons a collecté quelque 75 m3 de denrées, vêtements, médicaments et produits d’hygiène. Ils seront acheminés prochainement vers ce pays meurtri.
En fin de séance, le conseil municipal a applaudi « la bravoure du peuple ukrainien » |
A l'ordre du jour
• Création d’emplois saisonniers
Des recrutements (plus d’une trentaine) ont lieu à la base de loisirs (surveillants de baignade, d’espace, animateurs), au centre de loisirs (animateurs), au centre culturel des Carmes (agent d’accueil) et aux services techniques (voirie, espaces verts, manifestations). Lettre de motivation et CV à adresser à la mairie de Jonzac.
• Travaux d’aménagement sur l’aérodrome Jonzac Neulles
Pour accueillir dans des conditions de sécurité optimale les appareils sur l’aérodrome Jonzac-Neulles, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) demande à la commune de procéder à la création d’un deuxième Taxiway pour éviter que les avions décollant et atterrissant ne se croisent en bout de piste.
De plus, dans le cadre de cette opération afin que les appareils d’aviation légère et de tourisme puissent se réapprovisionner en carburant et se stationner, il est devenu nécessaire de reprendre l’emprise et la forme du parking P2 devant le hangar de l’aérodrome. Ces travaux de voirie s’accompagneront de l’installation d’équipement de navigation par satellite (GNS) afin de faire évoluer l’approche de la piste d’une navigation à vue à une navigation aux instruments. Coût 613.561 euros, autofinancement 30%, Département 25%, DETR 45%.
Claude Belot apporte des informations sur le développement de Jonzac Airport. D’intéressantes perspectives se concrétisent avec la société GAP (Grob Aircraft France), fabricant d’avions composites, qui opère actuellement des recrutements de personnel. Une autre piste à l’étude concerne Daher « avionneur et équipementier industrie et services. Daher affirme son leadership dans 3 principaux métiers - construction d’avions, équipements et systèmes aéronautiques, services logistiques et supply chain (étapes d’approvisionnement) - et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2020. Fort de son actionnariat familial, Daher est tourné vers l’innovation depuis sa création en 1863. Aujourd’hui présent dans 13 pays, Daher s’impose comme un acteur de référence de l’industrie 4.0, en concevant et développant des solutions à valeur ajoutée pour ses partenaires industriels » indique le site de ce groupe. Au sujet de Jonzac, les deux parties sont au stade des pourparlers quant à une implantation et la surface nécessaire. Si l’affaire évolue favorablement, un nouveau bâtiment sera construit. Globalement, plus de 11000 m2 de structures devraient voir le jour d’ici quelques années. « Le piste en dur renforce l’attractivité du territoire » souligne Christophe Cabri qui voit en l’installation d’entreprises dans le secteur un atout supplémentaire. Il salue également le partenariat entre la CDCHS et commune.
• Réhabilitation de bâtiments communaux en logements
La ville dispose de deux maisons d’habitation à réhabiliter à usage locatif situées 12 avenue des poilus (d’une superficie de 163 m2 ancien site Gam Vert) et 3 avenue Thiers (Ecole Malraux) d’une superficie de 276 m2. Trois appartements seront réalisés. Coût de travaux 628200 euros, Subventions DETR 45%, Département 9%, DSIL 26%, autofinancement 20%.
• Aménagement et installation de deux terrains de padel
Depuis de nombreuses années, le terrain de tennis en terre battue est inexploité par le club de Jonzac, les joueurs ayant peu à peu délaissé cet équipement. Dans un complexe accueillant déjà trois terrains extérieurs en enrobé, deux terrains couverts béton et un espace practice avec un mur de jeu, l’offre de padel devrait attirer un public plus large que les adhérents actuels apprécieront, pouvant pratiquer ce sport de raquette aussi bien de jour qu’en soirée. « Entre squash et tennis, il est en plein développement dans les villes moyennes et viendrait dynamiser l’offre de jeu que propose actuellement le club en attirant un nouveau type de pratiquants » explique le maire.
Coût 132510 euros, autofinancement 20%, Agence nationale du sport 55%, Département 25%.
Le padel est un sport de raquette qui se joue sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages |
• Revitalisation de la ville et recrutement d'un chef de projet
La commune de Jonzac est engagée dans une démarche de revitalisation. Labellisée « Petite Ville de Demain » par l’État avec sept autres villes de Haute Saintonge, elle a été retenue à l’appel à manifestation d’intérêt de la Région Nouvelle Aquitaine pour la revitalisation des centres-bourgs. « Pour suivre l’ensemble de ce processus, le recrutement d’un chef de projet apparaît nécessaire » explique Barbara Lachamp, adjointe au maire. Les missions confiées seraient la conception opérationnelle du projet de territoire de la commune, la mise en œuvre du programme d'actions en découlant, le pilotage et animation du programme en lien avec les élus et les partenaires, la participation aux réseaux régionaux et nationaux.
Des financements sont mobilisables auprès de la Région Nouvelle Aquitaine pour accompagner ce projet pendant 4 ans. Coût 60000 €, Région Nouvelle Aquitaine (50%), autofinancement (50 %).
• Elaboration d’un plan guide
La commune a lancé un marché public pour la réalisation d’un plan guide de revitalisation, « feuille de route » à destination des élus pour les décennies à venir. Ce plan évolutif fixera les gardes axes en matière d’habitat, de mobilité, d’organisation de l’espace, etc. A cette vision d’avenir, seront associées les communes limitrophes. Subventions sollicitées auprès de la Banque des Territoires (40%) et la région (40%)
• Réalisation d’une zone d’activité au lieudit « La Mouillère »
Dans le cadre de l’aménagement d’une zone d’activité et d’une zone résidentielle au lieudit la Mouillère, il est proposé de conclure une convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage entre le Syndicat départemental de la voirie, la Communauté de Communes de Haute Saintonge et la Ville. L’opération consiste à réaliser des études de faisabilité portant sur l’aménagement de cette zone de 24 ha pour un montant total de 12 000€ HT. C’est dans ce secteur que sera construit le futur centre des pompiers. Sur cet espace situé à la sortie de Jonzac, sur la route d’Ozillac, possibilité d’accueillir des entreprises, des commerces, des résidences.
• Installation de panneaux photovoltaïques avenue des Poilus
Souhaitant poursuivre le développement des énergies renouvelables, la collectivité envisage de mettre à disposition les toitures du bâtiment situé 10 avenue des poilus (ancien Gamm Vert) en vue de l’installation de panneaux photovoltaïques.
Cette utilisation devra permettre l’exploitation, la production et la commercialisation de l’électricité sur une superficie de 250 m2 pour une production attendue de 44 000 kWh. D’autres projets sont à l’étude dont le parking de l’hôpital, le lycée, Pierre et Vacances et Résidence Philippe où vont être réalisés 20 logements (15 T3 et 4 T4).
• Panneaux photovoltaïques, villa gallo-romaine et Antilles :
Projet qui associerait l’archéologie, la valorisation des vestiges, l’histoire de la ville et les économies d’énergie. Claude Belot a lancé l’idée de protéger par une structure le chantier de fouilles qui est désormais terminé. Ainsi, des visites pourraient y être organisées toute l’année avec une scénographie. Propriété de Juventius, militaire ayant fait une belle carrière dans l’armée romaine, cette demeure a été édifiée aux premiers siècles de notre ère. « Plutôt que de tout reboucher, on pourrait construire un toit doté de panneaux photovoltaïques sur cette ancienne villa. Les panneaux fourniraient alors de l’électricité au complexe aquatique des Antilles situé à proximité. Cela permettrait des économies intéressantes » souligne Claude Belot. Il estime qu’en 15 ans, cet investissement pourrait être rentabilisé.
Valoriser les vestiges de la villa gallo-romaine tout en fournissant de l'électricité aux Antilles |
• Points incendie :
Sujet sensible à Jonzac puisque leur nombre est insuffisant. En conséquence, des bâches vertes devront être installées dans les hameaux pour une somme de 30 millions d’euros. « C’est pas beau et c’est foutu au bout de dix ans » déplore Claude Belot qui note par ailleurs la réduction de la pression aux points d’eau.
• Convention de mise à disposition de personnel avec la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge
La CDCHS a procédé au recrutement d’un chargé de mission permettant d’assister les services dans l’exercice de la compétence « gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations » (GEMAPI). Considérant les sujets communs liant les deux collectivités, il est proposé la mise à disposition de l’agent (40% de son temps de travail) pour assurer la direction des services de l'eau potable et de l'assainissement collectif et non collectif sur le territoire de Jonzac. Durée de 3 ans. La Communauté de Communes de Haute Saintonge gère la situation administrative de l’agent. Le montant de la rémunération et des charges sociales sera pris en charge par la mairie de Jonzac au prorata du temps de mise à disposition.
• Heure civique :
Initiée par Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins et de Voisins Solidaires, l’heure civique a été lancée officiellement aux Gonds par Alexandre Grenot, maire, voici quelques semaines. L’idée d’offrir une heure par mois de son temps à la collectivité, aux associations ou à ses voisins a convaincu bon nombre de citoyens qui se sont spontanément inscrits. De nouvelles mairies ont adopté le dispositif.
Hélène Dubus, conseillère déléguée à l’action sociale, a proposé l’adhésion de Jonzac à l’opération « L’Heure Civique en Charente-Maritime », mise en place par le Département. Une convention sera signée avec l’association « Voisins Solidaires ».
L'heure civique/inscriptions : site Jonzac.lheurecivique.fr |
• Approbation du Plan Communal de Sauvegarde
Patrick Carré, adjoint chargé des travaux, présente le Plan Communal de Sauvegarde. Réalisé à l'échelle communale, il est destiné à planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.
• Convention avec la Communauté de communes pour les travaux ponctuels d’entretien des espaces verts et des rivières
La Communauté de communes de la Haute-Saintonge dispose d’une équipe d’agents d’espaces verts qui peut intervenir, ponctuellement, en espaces verts, mais également en bordures de rivières pour le compte des communes. Une convention de prestation de services entre la CDCHS et la commune pour la réalisation de ces travaux sera signée.
• Dénomination d’une voie au lieudit « Chantemerle »
La confusion de dénomination dans ce hameau entraîne des difficultés chez les services postaux et présente un risque en cas d’intervention des secours. La dénomination « impasse des vignes-Chantemerle » est adoptée.
• Régularisation foncière au chemin des Groies chez Fouché
La mairie a été saisie d’une demande de régularisation de limites et de bornage de propriétés chemin de Groies chez Fouché. Après une rencontre contradictoire sur place, le cabinet CEMAP a dressé un plan de bornage qui doit être approuvé par toutes les parties.
• Rétrocession de parcelles au profit de Saint-Martial de Vitaterne
La commune de Saint Martial de Vitaterne envisage d’installer l'éclairage public rue du Vert Galant. En constituant le dossier et le projet technique d'implantation, il s'avère que Jonzac est propriétaire d'une parcelle relevant du domaine de la commune d’une contenance de 31,82 ares.
Il est proposé de rétrocéder à titre gracieux la parcelle concernée et l’intégrer dans le domaine public communal de la commune de Saint-Martial-de-Vitaterne.
• Modification des statuts de la Communauté des Communes de la Haute-Saintonge
Un nouvel article de loi prévoit qu’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre peut désormais passer et exécuter des marchés publics pour le compte de ses communes membres réunies en groupement de commande.
Le conseil municipal de chaque commune concernée dispose d'un délai de trois mois pour se prononcer sur la modification statutaire envisagée. La décision de modification des statuts sera prise par arrêté préfectoral.
• Contrat-concession de mobiliers urbains publicitaires et non publicitaires
La Ville souhaite moderniser son mobilier urbain. Il est proposé de renouveler, pour une durée de 10 ans, ce contrat dont l’objet des prestations porte sur 45 planimètres, 5 abris bus et 3 panneaux d’affichage libre.
• Marchés publics d’assurance
Les contrats d’assurances de la Ville arriveront à échéance au 31 décembre 2022. Le Conseil Municipal autorise le lancement d’une nouvelle procédure d'appel d'offres pour le renouvellement de ces contrats pour une durée de 4 ans avec une prise d'effet au 1er janvier 2023. Ils concernent les dommages aux biens et risques annexes, responsabilité civile et risques annexes ; flotte des véhicules et risques annexes ; protection juridique et protection fonctionnelle des agents et des élus ; prestations statutaires ; assurance des responsabilités aérodrome. L’estimation prévisionnelle du marché s’élève à 240 000 euros.
• Débat d’orientation budgétaire 2022
Christophe Cabri détaille les orientations budgétaires. Lors du prochain conseil, se déroulera le vote du budget primitif. Parmi les investissements, la restauration du châtelet (vous avez sans doute remarqué les échafaudages. Les travaux s’étaleront sur deux ans), les structures sportives (padel, skate park), la voirie, les éclairages (led), le renouveau du Cloître des Carmes qui va retrouver sa galerie manquante, des aménagements dans la mairie, la salle des fêtes, des travaux aux écoles, sur les berges, la création d’un nouveau colombarium, la réfection des toitures des édifices religieux, le réseau d’eau potable, l'extension du chauffage urbain à la Pouyade et l’Ehpad de Bourg Nouveau.
• Solidarité Ukraine :
En signe de solidarité, la mairie est éclairée de jaune et bleu en soirée. Une somme de 1000 euros sera versée à l’association Sourires d’Ukraine (Saint-Genis) qui s’investit dans l’accueil de réfugiés en Haute-Saintonge.
A Jonzac, la ville a ouvert un centre de dons tenu par Patrick Carré, Pierre-Jean Ravet et de nombreux bénévoles, avenue des Poilus. Au total, quelque 75 m3 de denrées, vêtements, médicaments et produits d’hygiène seront acheminés prochainement en Ukraine. « Nous sommes très touchés par la générosité et la spontanéité des donateurs, l’aide des bénévoles et la chaîne d’amitié qui s’est créée » remarque Pierre-Jean Ravet. Seule contrariété : qui a volé le drapeau ukrainien qui était placé à l’entrée ? Un second a été réalisé par Barbara Lachamp. En fin de séance, le conseil s’est levé pour applaudir « cette population meurtrie qui se bat avec bravoure et courage ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire