La Région accueille l’expo "100 seins", mise en place par l’association Jeune & Rose. L’exposition sera installée à partir du 3 février 2022 et pendant un mois dans les halls de chaque site : Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Jeune & Rose a été créée en avril 2017 à Saint-Paul-de-Blaye (33) par deux jeunes patientes pour former un collectif de lutte contre le cancer du sein, menant des actions à destination des jeunes femmes et des professionnels de santé.
Dans le cadre de sa feuille de route santé, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite répondre aux défis majeurs de transformation du système de santé en favorisant la mise en place d’actions de prévention et d’éducation à la santé sur l’ensemble de la région.
Parmi les dispositifs proposés figure l’appel à projet annuel PREVA’NA (Prévention et actions en Nouvelle-Aquitaine) qui propose des actions de prévention via trois volets :
• Un volet « public cible » qui privilégie le soutien à des projets de prévention à dimension régionale ;
• Un volet thématique dédié au cancer qui cible des actions de prévention dans ce domaine ;
Un volet territorial pour des projets de prévention conduits soit dans le cadre des Contrats Locaux de Santé, soit des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, soit des Groupement Hospitalier de Territoires et de leurs projets médicaux partagés, soit des Hôpitaux de proximité.
Cette exposition est soutenue via le volet cancer de l’appel à projets PREVA’NA. Elle s’inscrit dans le cadre de l’action Télététon qui sensibilise des jeunes au cancer du sein à travers plusieurs modules dont le projet d’animation et d’éducation à la santé par les pratiques artistiques. Cette dernière a été subventionnée par la Région à hauteur de 30 000 euros par an en 2020 et 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire