Serge Espin, directeur de la station, accueille les participants de l'action "ensemble vers l'emploi"
Pour les Jonzacais du « canal historique », entrer dans les thermes ravive des souvenirs. Du premier forage à la thèse de Louis Chalié sur les eaux curatives de Jonzac, de l’agrément de l’Académie de médecine à l’essor de cette station dont l’originalité est d’être située dans un lieu historique lié à la Seconde Guerre mondiale et un site troglodytique (anciennes carrières), que de chemin parcouru depuis leur ouverture en 1986 ! Et de nouveaux aménagements auraient été réalisés sur le plateau si la crise sanitaire ne les avait momentanément freinés.
Serge Espin, Estelle Leprêtre, Christine Bureau et Florence Laborde |
Depuis plusieurs semaines, le groupe (8 membres), en contact avec le tissu économique local, est reçu dans des entreprises de la région. Un déclic - envoyer un CV - peut en résulter. Les Thermes par exemple, vont recruter des agents thermaux, techniques et du personnel administratif. Une quinzaine environ.
Serge Espin a répondu aux questions des participants (qualification requise pour les différents postes, compétences, horaires, rémunérations, etc). Avoir eu un contact avec une clientèle est l’un des critères souhaités car la station, c’est avant tout des curistes qui sont accueillis, guidés, accompagnés dans leurs soins : un bon contact est essentiel.
L'originalité des thermes de Jonzac est de se trouver dans un site troglodytique |
En 2021, le nombre de curistes a été de 9800. « Nous avons ouvert le 27 mai et sommes loin des 17000 en 2019 » remarque Serge Espin qui espère retrouver un rythme de croisière en 2022. Tout dépendra du contexte sanitaire. Le premier forage, qui alimente les thermes, est toujours en fonctionnement. Il devrait passer le relais, quand les agréments auront été obtenus, au forage réalisé récemment sur la route d’Ozillac. Le groupe a été très intéressé par cette visite qui l'a conduit dans un univers qu’il ne connaissait pas. L’occasion de poser des questions et de s’informer.
Ensemble vers l’emploi
Une réunion a suivi où Estelle Leprêtre a fait le point sur l’emploi en Haute-Saintonge. La reprise économique est réelle avec une progression de 36,8% des offres. Malheureusement, elles ne profitent pas à tous, les chômeurs de longue durée étant en progression ( + 20,24%), situation que l’on constate plus particulièrement dans le sud Saintonge. Les secteurs qui recrutent sont l’agriculture, l’hôtellerie restauration, les transports, les productions alimentaires, le bâtiment, la santé.
L'opération "ensemble vers l’emploi" est faite pour redonner confiance aux personnes qui souffrent de l’isolement et ont des difficultés à se réinsérer. Le fait de les rapprocher des entreprises (partenaires) est un acte essentiel, « un accompagnement dans la dentelle » souligne la sous-préfète. 38000 euros ont été affectés à cette démarche.
Le point par Estelle Leprêtre, sous-préfète |
Les groupes qui se succèdent ont retrouvé un emploi dans de nombreux cas, obtenant CDI, CDD ou formation, comme le remarque Florence Laborde, responsable de la Mission locale. « Nous ne laisserons personne sur le bord de la route » ajoute Frédéric Dajean, responsable de Pôle Emploi tandis que Marie-Christine Bureau, représentant Jean-Michel Rapiteau, président de la Maison de l’Emploi, rappelle le caractère dynamique et l’esprit d’entreprise du territoire.
Serge Espin et Marie-Christine Bureau, vice-présidente de la mission locale |
• Serge Espin, directeur des Thermes, prendra sa retraite fin mars 2022. Il sera remplacé par Séverine Gauthier, en poste actuellement à la station de Lamalou les Bains.
• En projet aux Thermes : un établissement thermal souterrain (que nous connaissons) et un autre sur le plateau à construire où seront installés les cabinets médicaux, un parc résidentiel et des parkings. Un ascenseur percé dans la roche (25 mètres de calcaire) permettra de faire la liaison entre les deux sites.
• En 2022, un programme complémentaire sera proposé aux curistes ORL souffrant d’un covid long : souffle et endurance. A noter que les thermes de Saujon proposent un accompagnement psychologique pour cette même pathologie.
• Toujours des difficultés pour recruter des kinésithérapeutes. Ces derniers viennent désormais des Pays de l’Est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire