Travaux à l’amphithéâtre jusqu’à fin 2023
Saintes est une ville au riche passé historique. Outre qu’elle a été capitale de la Gaule Aquitaine à l’époque romaine, situation qui l’a parée de fort beaux monuments dont certains sont encore visibles, elle possède plusieurs églises, une cathédrale, sans oublier de belles maisons et des structures plus contemporaines liées aux ateliers SNCF en particulier. Dans ces conditions, chaque restauration est un engagement financier pour la mairie qui se voit dans l’obligation d’établir un calendrier. C’est le cas pour l’amphithéâtre qui sera l’objet de trois tranches de travaux jusqu’à la fin 2023.
L'amphithéâtre de Saintes construit sous l'empereur Claude (1er siècle après JC) |
Présentation des travaux de l'amphithéâtre par Bruno Drapron et Joël Terrien |
En héritant de l’avenir de l’amphithéâtre, site emblématique de Saintes, l’équipe de Bruno Drapron, maire, a un défi à relever. En effet, lors de la précédente mandature, alors que Jean-Philippe Machon était aux commandes, les prises de position quant à la restauration de cet édifice deux fois millénaire se sont multipliées et les avis des uns et des autres, souvent tranchés, ont durci le débat. Aux côtés de Joël Terrien, chargé des travaux, Bruno Drapron a fait le point lundi matin : « nous avons retravaillé le dossier et il n’y aura pas de gradinage. En juin 2021, le démarrage du chantier de fouilles a eu lieu. Le projet de restauration comprendra trois tranches de travaux ».
La première, jusqu'à avril 2022, concerne la restauration de la porte monumentale, dite porte des vivants, et ses travées adjacentes avec la consolidation des arcs et voûtes, la reprise des arases et des parements verticaux, le traitement de la végétation invasive. Coût 1,3 million d’euros HT.
La porte des vivants (© NB) |
La seconde tranche, d’avril à octobre 2022, concernera la porte des morts. La partie haute, qui a été fragilisée, sera renforcée ; les remblais seront retirés, un mur intérieur sera édifié pour consolider la structure. Coût 1 million d’euros HT.
La porte des morts (© archives NB) |
Saintes au 1er siècle de notre ère, croquis dessiné par Jean-Claude Golvin, architecte, archéologue et ancien chercheur au CNRS |
« Nous avons un musée qui s’appelle Saintes » remarque Bruno Drapron. A proximité, se trouve la basilique Saint-Eutrope qui fait également l’objet de travaux. La façade nord est en restauration avec la pose d’un caniveau qui permettra l’écoulement des eaux de ruissellement. A l’intérieur, dans la crypte, le sol va être repris avec décaissement et pose de filtres sur les ouvertures pour limiter l’impact des rayons UV (à l’origine des moisissures). Des travaux sur l’avant-crypte sont inscrits au programme.
A la cathédrale Saint-Pierre, les travaux du transept sont toujours en entente depuis des années. A l’Abbaye aux Dames - qui a retrouvé ses tapisseries - la charpente et la toiture nécessitent une réfection.
Vous l’avez compris, face aux multiples opérations, les financements sont importants. La municipalité s’active pour rechercher des soutiens qui lui permettront de maintenir sa richesse patrimoniale en l’état.
• Budget total de restauration de l’amphithéâtre : 5 383 300 euros HT
- 1ère tranche 1,3 million d'euros HT concernant la porte des vivants et des travées adjacentes ; seconde tranche porte des morts 1 million d’euros HT ; 3ème tranche assainissement, restauration podium et escaliers
- Volet archéologique toutes tranches confondues 967 663 euros HT.
- Partenaires financiers : DRAC 555 936 euros HT tranches 1 et 2 ; Conseil départemental 523 308 euros HT tranches 1 et 2 ; Région 60.000 euros tranche 1 ; Loto du patrimoine 334 137 euros ; Souscription 20.000 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire