Pour inciter les habitants à pédaler sur les petits trajets du quotidien et accompagner l’essor de cette pratique, les élus de la Communauté d'agglomération Royan Atlantique ont adopté en janvier 2020 un second schéma cyclable, prévoyant la création d’un réseau structurant entre les communes et le centre de l’agglomération.
En 2021, 1,4 million d’euros ont été consacrés aux premières réalisations, avec, notamment, l’aménagement d’une liaison cyclable entre Saint-Augustin et Saint-Palais-sur-Mer, l’amélioration de celle entre Saint-Georges-de-Didonne et Meschers, la réhabilitation de la piste cyclable de l’avenue Côte de Beauté à Vaux-sur-Mer ou encore la création d’une voie verte entre Boutenac et Touvent. Deux voies vertes ont également été créées à La Tremblade, dans la zone d’activités des Brassons, et à Breuillet, au niveau de l’Arboretum, premier maillon d’une liaison vers le hameau de Taupignac. Au total, 12 km kilomètres de nouveaux tronçons ont été réalisés en 2021.
Ces aménagements cyclables vont se poursuivre en 2022 sur une quinzaine de communes. L'aménagement d'une liaison entre Saint-Sulpice-de-Royan et Médis, dont un premier tronçon a été réalisé cet automne, a repris en début d'année avec la création d’une voie verte du centre de Médis au bourg de Chez Dias à la faveur des travaux menés par le Département sur la RD140.
Des travaux sont également en cours à Saint-Sulpice-de-Royan, pour l’aménagement d’une voie cyclable vers Royan. Ils ont démarré au début du mois de janvier dans le centre de Saint-Sulpice-de-Royan, chemin de la Messe et chemin de Bernezac.
Ils vont se poursuivre à partir du lundi 14 février et jusqu'au vendredi 25 mars le long de la RD 733 (route de Royan/avenue de Rochefort) jusqu’à la clinique Pasteur, où la circulation automobile se fera sur une seule voie.
Pendant la durée du chantier, un alternat sera installé de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi.
Cinq autres chantiers sont également programmés conjointement avec les futurs projets routiers du Département sur les communes d’Arvert, Étaules, Royan, St-Augustin et Saujon.
Au total, en 2022, 900 000 euros seront dédiés à la création de 8 km de nouvelles voies pour les vélos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire