Dimanche 16 janvier de 15 h à 17 h à la distillerie des Vineuses à Villars-les-Bois, Arts-Terre vous invite à un partage d'exception ! En vis-à-vis de la distillation menée par la bouilleuse de cru Mathilde Bégaud, Didier Paillaud conte et chante aux côtés de Babeth Perthuis, sur des airs d'accordéon diatonique. Une ambiance chauffée par le « Parlanjhe Poitevin Sintunjhais» autant que par le feu de l'alambic : à partager sans modération. Des mots, des notes et des effluves !
Photo Mathilde Bégaud/distillation @Cognac Begaud |
En ce mois de janvier coutumier de la distillation, l'association Arts-Terre accueille des artistes du cru. Tout en pianotant sur son accordéon diatonique, Didier Paillaud, racont et chante son enfance, son monde, lui qui estné dans la ferme familiale au Sud des Deux-Sèvres. Babeth Perthuis lui emboite le pas avec des expressions et des chants particuliers à la terre d'Aunis qu'elle doit à ses grands-parents. Ensemble, ils concoctent une après-midi musicale entrecoupée d'échanges avec la bouilleuse de cru Mathilde Bégaud. Ce mariage des saveurs est proposé à prix libre : quelques euros par personne permettent solidairement d'assurer la juste rémunération des artistes.
• Dimanche 16 janvier de 15 h à 17 h - Participation libre au chapeau - Distillerie des Vineuses, rue de Font-Robert, 17770 Villars-les-Bois - Plus d'infos : contact@arts-terre.fr ou 06 17 81 56 61.
ARTS.TERRE
Créée en 2007 à Villars-les-Bois, l'association s'efforce de « valoriser le lien entre le métier de paysan, les arts et la terre ». S'appuyant sur les savoirs et compétences de ses membres, le programme annuel d'activités explore une diversité d'intérêts : balades à thèmes (essences de bois, champignons), séances d'observation (étoiles, oiseaux migrateurs), visites culturelles et de petit patrimoine, conférences, projections de documentaires, chantiers collectifs (vendanges à la main, cassage de noix) et toute autre idée née de la vingtaine de bénévoles actifs, et d'une centaine d'adhérents. Arts-Terre organise également un Marché Paysan bimensuel avec des acteurs locaux qui cultivent et élaborent des produits alimentaires et du quotidien selon des critères précisés dans une charte associative. Arts-Terre se définit comme un « lieu d'expression citoyenne et culturelle, qui promeut les démarches respectueuses de la nature et celles qui cultivent la biodiversité ». Elle œuvre avec le soutien de la commune de Villars-les-Bois, l'Agglomération saintaise, le Conseil départemental de Charente-Maritime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire